C’est une bonne nouvelle pour les PME et les grandes entreprises gabonaises. L’Etat a annoncé vendredi, au terme d’une réunion restreinte autour du président Ali Bongo et son Premier ministre Emmanuel Issoze-Ngondet, le paiement de deux tiers de sa dette intérieure dans les tous prochains jours. Objectif : ramener la confiance et relancer les chantiers abandonnés.
C’est Brice Laccruche Alihanga, directeur de cabinet du président gabonais qui s’est fait le plaisir d’annoncer la bonne nouvelle à la nation via une vidéo ventilée par le palais présidentiel.
« Le chef de l’Etat a annoncé ce matin (vendredi, ndlr) au sortir d’une réunion le paiement de 310 milliards de francs CFA dans le cadre de la dette intérieure. Ces 310 milliards de francs CFA représentent 177 entreprises et deux tiers de la dette intérieure globale. Toutes les entreprises qui auront des créances inférieures à 2 milliards de francs CFA dûs seront intégralement payées d’ici les dix prochains jours », a-t-il déclaré.
Les opérateurs économiques attendaient cette bonne nouvelle depuis longtemps. Quasiment tous sont dans la galère. Beaucoup ont fermé leurs sièges et limogé les employés. Sur le terrain, quasiment tous les chantiers sont à l’arrêt.
Attention, le paiement s’effectuera en deux tranches. Une enveloppe de 160 milliards de francs CFA est déjà disponible. La seconde tranche sera payée par les banques gabonaises qui ont accepté de racheter une partie de la dette.
Selon une bonne source, les banques seront à leur tour remboursées grâce aux décaissements du FMI, de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement (BAD). Ces institutions ont accepté d’aider le Gabon à payer sa dette intérieure pour relancer son
rfi