Le gouverneur de Floride signe une loi pour renforcer le contrôle des armes

Trois semaines après la fusillade qui a fait 17 morts dans le lycée de Parkland, la Floride adopte une loi pour restreindre l’accès aux armes à feu. Une première dans un Etat qui fait figure de bastion des partisans du port d’armes. Le texte a été signé vendredi 9 mars, malgré l’opposition de la très puissante NRA.

Avec notre correspondante à Washington,Anne Corpet

C’est entouré de lycéens de Parkland que le gouverneur de Floride a signé le texte d’une nouvelle loi, qui encadre plus sévèrement l’achat d’armes à feu. Elle est « la preuve qu’un gouvernement peut agir rapidement », d’après Rick Scott.

Ce premier résultat concret d’une campagne entamée par les jeunes de Parkland brise des décennies de consensus Républicain sur la liberté de porter des armes dans cet Etat du sud des Etats-Unis.

Le texte fait en effet passer de 18 à 21 ans l’âge légal pour acheter une arme, instaure un délai de trois jours avant son acquisition, interdit les accessoires qui permettent de transformer un fusil semi-automatique en fusil automatique et autorise les juges à confisquer les armes de toute personne jugée potentiellement dangereuse.

Prise de distance avec la NRA

Le texte donne tout de même l’autorisation aux professeurs de venir enseigner avec une arme. 67 millions de dollars ont même été dégagés pour qu’ils puissent apprendre à réagir en cas d’attaque dans leur classe. Cette mesure était indispensable pour rallier les votes républicains.

En signant la loi, le gouverneur prend pour la première fois ses distances avec la NRA, alors qu’il est un allié traditionnel du puissant lobby des armes à feu. Il faut dire que Rick Scott pourrait se présenter au Sénat contre le démocrate sortant Bill Nelson, fervent porte-parole des lycéens de Parkland.

rfi