Le Mexique qualifie la fusillade d’El Paso d' »acte de terrorisme contre les Mexicains »

L’auteur de la fusillade a été inculpé et encourt la peine de mort. Avant de commettre son massacre, l’homme avait mis en ligne un manifeste dans lequel il dénonçait une « invasion hispanique au Texas ».

La fusillade d’El Paso, qui a fait 22 morts ce week-end quand un tireur voulant lutter contre une « invasion hispanique au Texas » a ouvert le feu dans un supermarché, est « un acte de terrorisme contre les Mexicains », a dénoncé lundi le chef de la diplomatie mexicaine, en visite dans la ville texane.

« Nous considérons que c’est un acte de terrorisme, effectué dans ce cas sur le territoire américain, mais de terrorisme contre les Mexicains », a déclaré le ministre des Affaires étrangères mexicain Marcelo Ebrard à propos de cette tuerie, traitée par les autorités américaines comme un cas de « terrorisme intérieur ».

Le ministre mexicain des Affaires étrangères Marcelo Ebrard a fait état de huit victimes mexicaines, tandis que les autorités texanes ont évoqué sept mexicains,  précisant qu’un ressortissant allemand figurait aussi parmi les 22 victimes. Lors d’une conférence de presse, le chef de la police locale Greg Allen a détaillé la nationalité des victimes: « Nous avons un Allemand, 13 citoyens américains, une personne de nationalité indéterminée, sept ressortissants mexicains ».