Dans l’autre match du jour, l’AC Milan a de son côté confirmé sa très grande forme avec un troisième succès d’affilée, ramené de Sassuolo grâce à un doublé d’Ibrahimovic (2-1).
A Bergame, le seul but du match a été inscrit à la 61e minute par Muriel d’une belle frappe sèche après un appui sur Zapata, l’autre Colombien de l’attaque bergamasque.
Avec ce but, Muriel a offert trois points utiles à son équipe, qui passe provisoirement deuxième à six points de la Juventus. Il a aussi confirmé son statut de meilleur remplaçant du championnat avec 11 buts en sortant du banc, sur un total de 18.
Dominatrice après la pause, l’Atalanta avait encore été plutôt neutre lors de la première période, très équilibrée, voire légèrement dominée par Bologne.
Pasalic s’est signalé par une bonne frappe (29e) mais la meilleure occasion a été pour Bologne avec un coup franc de Barrow claqué sur sa barre par Gollini (40e).
Entre-temps, l’entraîneur de l’Atalanta, Gian Piero Gasperini, avait été expulsé pour une spectaculaire prise de bec avec son homologue Sinisa Mihajlovic.
Nerveux depuis quelques semaines, Gasperini a reçu deux cartons rouges lors du dernier mois.
– Deux fois Ibra –
A trois semaines de son quart de finale de Ligue des champions face au PSG, l’Atalanta a montré un visage très sérieux, même si elle n’a pas eu l’éclat de fin-juin début-juillet, quand elle s’amusait avec ses adversaires.
Pour sa défense, les grimaces sur les visages des joueurs ont clairement montré qu’il faisait très chaud à Bergame et la nouvelle absence d’Ilicic, toujours pas au point physiquement, pèse sur son jeu offensif.
La victoire de l’Atalanta a par ailleurs facilité les calculs. Il n’y a plus qu’un seul scénario offrant le scudetto à la Juventus dès cette 35e journée: une défaite ou un nul de l’Inter Milan mercredi à domicile contre la Fiorentina et un succès des Turinois le lendemain contre l’Udinese.
Derrière le Top 4 et la zone Ligue des champions, l’AC Milan a donc fait une bonne opération en allant battre Sassuolo 2-1, ce qui lui vaut de s’installer à la 5e place en attendant le match de l’AS Rome (6e) mercredi sur la pelouse de la Spal, déjà reléguée.
C’est Ibrahimovic qui a inscrit les deux buts lombards, alors que Caputo avait brièvement ramené Sassuolo à 1-1 sur penalty.
Les hommes de Stefano Pioli, qui pourrait finalement être confirmé à son poste, ont joué toute la deuxième période à 11 contre 10 et ont désormais gagné cinq de leurs six derniers matches.
Ce match était par ailleurs le 200e disputé par Donnarumma en Serie A. Le gardien milanais, qui n’a que 21 ans, a même pris le brassard de capitaine à la sortie de Romagnoli.