Le mondiale 2022, sera t-il le tournent de la légalisation de l’homosexualité au Qatar ?

Selon la stratégie dévoilée par le Qatar et la FIFA la protection des personnes LGBT, des travailleurs immigrés des militants et journalistes doivent être au coeur du projet de la Coupe du monde 2022. Ce qui fait que le Qatar a fait l’objet de vives critiques de défenseurs des droits humains en raison du traitement réservé aux milliers de travailleurs immigrés employés sur les chantiers du Mondial et de ses lois criminalisant l’homosexualité, l’organisateur et le pays hôte du prochain Mondial ont communiqué sur ce thème

Le document souligne que la FIFA interdit durant ses événements « toute forme de discrimination contre un pays, des personnes ou des groupes de personnes fondée sur l’origine ethnique, la couleur de peau, la nationalité, l’origine sociale, le sexe, l’orientation sexuelle, le handicap, la langue, la religion, les opinions, la richesse, la naissance ou tout autre statut ».

Le directeur général de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, Nasser al-Khater, a déclaré en septembre que «tout fan, quel que soit son sexe, son orientation [sexuelle], sa religion, sa race [devrait] être assuré que le Qatar est l’un des pays les plus sûrs du pays. monde – et ils seront tous les bienvenus ici.  »

Cependant, il a souligné que « les démonstrations d’affection en public sont mal vues, cela ne fait pas partie de notre culture – mais cela concerne tout le monde ».

Une étude récente sur l’homosexualité dans le foot révèle qu’un supporter sur deux déclare avoir un jugement négatif sur l’homosexualité et que celle-ci reste un tabou pour 63% des joueurs professionnels et 74% des jeunes joueurs. «Pédé», «enculé», «tafiole» : nul besoin d’avoir passé son enfance au bord du terrain pour savoir que ces insultes sont monnaie courante quand la partie bat son plein. La course à la performance, la valorisation de la virilité et le fanatisme démesuré des supporters sont autant de raisons qui semblent expliquer l’homophobie dans le football.

Reste à savoir si tout le monde serait d’avis à regarder les matches et même plus est ce que tout les capitaines d’équipe accepterons de porter le brassard au couleur LGBT