«Le parrainage ne doit pas être un critère de sélection des candidats à la présidentielle» (Me Mame Adama Guèye)

La plateforme opérationnelle de sécurisation des élections donne sa position sur la vérification des dossiers de parrainages des candidats. En conférence de presse ce jeudi, le Coordonnateur Mame Adama Guèye a indiqué, en ce sens, que le Conseil constitutionnel est dans «l’impossibilité objective d’exercer son contrôle juridictionnel».

«Il est inconcevable que le Conseil constitutionnel prenne des décisions quasiment définitives concernant la sélection des candidats sur la base de procès-verbaux résultant d’un traitement automatisé sur la base des clés déposés par les candidats. On demande au Conseil constitutionnel d’exercer un contrôle juridictionnel. On ne lui demande pas d’exercer un contrôle de conformité d’enregistrement. C’est deux choses totalement différentes. Les membres du Conseil ne sont pas des experts en informatique», explique-t-il.

Le Bâtonnier qui estime que «le parrainage ne doit pas être un critère de sélection des candidats à la présidentielle», a tenu à avertir le président sortant contre toute tentative de holdup électoral.  D’après lui, si Macky Sall réussit son coup, «la paix et la stabilité sociale du pays seront menacées».

 

Actusen