Le politicien d’opposition russe Navalny dans le coma après un empoisonnement présumé

Le politicien d’opposition russe Alexei Navalny était dans le coma dans un hôpital sibérien jeudi après avoir bu une tasse de thé que sa porte-parole a déclaré qu’elle pensait être empoisonnée.

Navalny, 44 ans, était en soins intensifs et sous respirateur pulmonaire artificiel, a déclaré la porte-parole Kira Yarmysh sur les réseaux sociaux.

Critique féroce du président Vladimir Poutine, Navalny a commencé à se sentir mal à son retour à Moscou de Tomsk en Sibérie par avion mercredi matin, a déclaré Yarmysh.

«Nous supposons qu’Alexei a été empoisonné avec quelque chose de mélangé à son thé. C’était la seule chose qu’il buvait le matin. Les médecins disent que la toxine a été absorbée plus rapidement par le liquide chaud. Alexei est maintenant inconscient », a déclaré Yarmysh.

Elle n’a pas dit qui, selon elle, avait empoisonné Navalny, mais a déclaré que la police avait été appelée à l’hôpital.

Cependant, l’un des médecins a déclaré qu’il n’était pas certain qu’il ait été empoisonné. Le docteur Anatoly Kalinichenko a déclaré que «l’empoisonnement naturel» était l’un des nombreux diagnostics envisagés et des tests étaient en cours.

Navalny, avocat et militant anti-corruption, a purgé de nombreux séjours en prison ces dernières années pour avoir organisé des manifestations anti-Kremlin et a été agressé physiquement dans la rue par des militants progouvernementaux.

Il a aidé les enquêtes sur ce qu’il a dit être des exemples scandaleux de corruption officielle.

La Russie organise des élections régionales le mois prochain et Navalny et ses alliés s’y préparent, essayant d’augmenter le soutien aux candidats qu’ils soutiennent.

Tatyana Shakirova, porte-parole du ministère régional de la Santé à Omsk, a déclaré: « Nous confirmons qu’Alexei Navalny a été hospitalisé à Omsk et que les médecins jugent son état grave … Les médecins font tout leur possible pour stabiliser son état. »

«La version empoisonnée est l’une des nombreuses versions envisagées. Il n’est pas possible maintenant de dire quelle était la raison.  »

Le passager Pavel Lebedev a publié un compte rendu de ce qu’il a vu sur les réseaux sociaux.

«Au début du vol, il est allé aux toilettes et n’est pas revenu. Il a commencé à se sentir vraiment malade. Ils ont eu du mal à le ramener et il criait de douleur.

Navalny avait bu une tasse de thé dans un café de l’aéroport de Tomsk avant de monter à bord de son vol, a déclaré Yarmysh. L’agence de presse Interfax a cité les propriétaires du café comme disant qu’ils vérifiaient les caméras de vidéosurveillance pour essayer d’établir ce qui s’était passé.

L’avion de Navalny a ensuite effectué un atterrissage d’urgence à Omsk afin qu’il puisse être transporté d’urgence à l’hôpital. Des images publiées sur les réseaux sociaux par un autre passager ont montré un Navalny immobile en train d’être étiré dans une ambulance par des médecins.

S7, la compagnie aérienne avec laquelle il voyageait, a déclaré que Navalny avait commencé à se sentir très malade peu de temps après le décollage et que le commandant de bord avait décidé de faire un atterrissage d’urgence dans un aéroport voisin.

Il n’avait rien mangé ni bu à bord, dit-il.

Yarmysh a établi un parallèle avec un incident de l’année dernière au cours duquel Navalny a souffert d’une réaction allergique aiguë qui, selon un médecin, aurait pu résulter d’un empoisonnement avec un produit chimique inconnu.

« De toute évidence, la même chose lui a été faite maintenant », a déclaré Yarmysh.

La Cour européenne des droits de l’homme a jugé que les arrestations et la détention de Navalny par la Russie en 2012 et 2014 étaient motivées par des motifs politiques et violaient ses droits de l’homme, une décision que Moscou a qualifiée de discutable.