Le président démocrate, âgé de 78 ans, doit subir un examen de routine. Il laisse logiquement les rênes du pays à Kamala Harris, sa vice-présidente.
Le président américain Joe Biden va subir vendredi 19 novembre une coloscopie «de routine», un examen sous anesthésie générale, et transférer temporairement ses pouvoirs à sa vice-présidente, Kamala Harris, a annoncé la Maison-Blanche. Les détails du bilan de santé du président, qui fête ses 79 ans samedi, seront publiés dans l’après-midi, a précisé l’exécutif américain.
«Le président va subir une coloscopie de routine» au centre médical Walter Reed, près de Washington, a dit la Maison-Blanche. «Comme cela a été le cas lorsque le président George W. Bush a subi la même intervention en 2002 et 2007, et conformément à la procédure prévue par la Constitution, le président Biden transférera ses pouvoirs à la vice-présidente pour une courte période, pendant qu’il est sous anesthésie», a ajouté l’exécutif.
Joe Biden, qui ne fume pas et ne boit pas, est entièrement vacciné contre le Covid-19, et a reçu sa troisième dose fin septembre. Il est le président le plus âgé de l’histoire des États-Unis et a fait savoir publiquement qu’il comptait postuler à sa propre succession en 2024. Son âge alimente toutefois les spéculations sur le fait qu’il pourrait renoncer.
Avec Le Figaro