Le ministère sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération (MEPC), dans un communiqué parvenu jeudi à APA, informe que le Sénégal « est et reste » un pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, c’est-à-dire un pays ayant un revenu national brut (RNB) par habitant supérieur à 995 dollars.
Cette mise au point fait suite à la publication, hier, dans le journal « L’Observateur » d’une information faisant état d’un reclassement du Sénégal de la catégorie de « pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure » à celle de « pays à faible revenu ».
Selon le ministère, « L’Observateur », en s’appuyant sur une publication de la Banque mondiale sur les perspectives économiques mondiales « a fourni une information incomplète » parce que le document en question mentionne le reclassement des pays entre 2016 et 2019, sur la base des données de 2016.
Et d’ailleurs, souligne le MEPC, en tenant compte des taux de croissance soutenus enregistrés par le Sénégal sur la période de mise en œuvre du PSE (moyenne annuelle de 6,6%), le RNB par habitant du Sénégal dépasse 1200 dollars depuis 2014, quelle que soit la méthode de calcul utilisée, et qu’il se situe actuellement à 1240 dollars.
La classification de la Banque mondiale sera actualisée le 1er juillet 2019 conformément aux règles en vigueur dans cette institution.