Les 32 équipes d’élite des groupes de la Ligue des champions qui seront tirées au sort aujourd’hui verront la participation de 12 anciens vainqueurs et de quatre nouveaux venus sur la plus grande scène du football européen.
Les 6 titres du champion en titre du Bayern Munich font partie des 47 titres de la formation de cette année pour la 66e édition de la Ligue des champions. Le Real Madrid mène avec 13 titres.
Trois des 4 recrues – Krasnodar, Istanbul Başakşehir et Midtjylland – ont été formées par des fusions relativement récentes et sont globalement plus jeunes que la concurrence elle-même.
L’autre nouveau venu, Rennes, remonte à 1901, mais n’a jamais terminé troisième du championnat français jusqu’à la saison dernière.
Au total, 15 pays sont représentés, Ferencváros ne donnant à la Hongrie que sa deuxième entrée en 25 ans.
EFFET CORONAVIRUS
Tous les matches du tour de qualification ont été disputés dans des stades sans supporters en raison de la pandémie.
L’UEFA espère que certaines équipes, avec l’approbation des autorités publiques locales, pourront amener les spectateurs au début des matches le 20 octobre.
Certains jeux pourraient être joués dans des pays neutres si les taux d’infection augmentent à l’approche de l’hiver.
L’UEFA a déclaré la semaine dernière que le calendrier des matches pouvait être prolongé du 9 décembre au 28 janvier pour disputer tout match reporté en raison de cas de virus ou de restrictions de voyage.
TÊTES DE SÉRIE
Les têtes de série en tête dans chacun des huit groupes sont les détenteurs du titre de la Ligue des champions et de la Ligue Europa – Bayern et Séville respectivement – ainsi que les vainqueurs de la ligue des nations les mieux notées. Ce sont: le Real Madrid, Liverpool, la Juventus, le Paris Saint-Germain, le Zenit Saint-Pétersbourg et Porto.
Cela signifie que la Juventus et Cristiano Ronaldo peuvent être entraînés dans un groupe de quatre équipes avec Barcelone et Lionel Messi, deuxième tête de série.
Voici un aperçu de l’UEFA Champions League 2020-21, qui démarre un mois plus tard que d’habitude dans une saison retardée par la pandémie de coronavirus:
Les équipes classées parmi les têtes de série de l’UEFA pour les pots 2 à 4 classent les équipes en fonction de leurs résultats en Ligue des champions et en Ligue Europa au cours des 5 dernières années.
Leipzig et Atalanta sont sortis de la quatrième fourchette la plus basse la saison dernière. Les deux sont entrés en huitièmes de finale et sont maintenant dans le pot 3.
Les équipes italiennes qui ont rarement été en Ligue des champions depuis 2015 – Inter, Atalanta et Lazio – sont dans le pot 3.
L’équipe qui a obtenu le moins de points, le numéro 135, Ferencváros, est également originaire du pays avec le score le plus bas, la Hongrie numéro 33. C’est la seule équipe de phase de groupes à avoir réussi quatre tours de qualification qui ont débuté à la mi-août. .
Aucune équipe du même pays ne peut être placée dans le même groupe. Cela signifie qu’un groupe peut inclure des équipes de chacune des quatre ligues européennes avec le score le plus élevé. Donc, ça pourrait être le Real Madrid, Manchester City, l’Inter Milan et le Borussia Mönchengladbach.
NUMÉRO CLÉ POUR LA RUSSIE-UKRAINE
L’UEFA veillera à ce que les équipes de Russie et d’Ukraine soient séparées pour des raisons de sécurité. Cette règle est en place depuis 2014, lorsque la Russie a annexé la région de Crimée à l’Ukraine et que le conflit séparatiste a éclaté dans l’est de l’Ukraine.
Depuis lors, le Shakhtar Donetsk n’a pas pu jouer chez lui dans la Donbass Arena. Le Shakhtar a disputé ses matchs à domicile de la phase de groupes à Kharkiv la saison dernière.
FONDS PREMIUM 1,95 MILLIARD
En saison normale, les 32 équipes devraient se partager la cagnotte de 1,95 milliard d’euros de l’UEFA.
Cette somme correspond à la part du club de la Ligue des champions des recettes totales de 3,25 milliards de dollars provenant de la diffusion et des ventes commerciales pour les compétitions interclubs de l’UEFA.
Cependant, cela dépend de la compétition jouée dans les délais sans interruption de la pandémie de coronavirus. Le prize pool de la saison dernière a perdu 575 millions d’euros pour payer les diffuseurs pour des arrêts et moins de matches à élimination directe.
Le vainqueur du stade olympique Ataturk d’Istanbul le 29 mai peut s’attendre à recevoir au moins 120 millions d’euros de l’UEFA.
Les 32 clubs doivent recevoir une part de base de 15,25 millions d’euros plus une part basée sur les résultats des matches, les droits de diffusion nationaux et un classement de leur record historique de compétitions de l’UEFA.
HEURE DE KICKOFF
Le spectacle de la cérémonie du tirage au sort de l’UEFA commence à 17 heures. heure locale (1500 GMT) dans les studios de télévision de Genève.
Typiquement un événement de fin août dans la ville chaude et humide de Munich, le plan pour cette saison pandémique retardée a été modifié pour aller à Athènes le 1er octobre. La Grèce est devenue une option peu pratique et le personnel de l’UEFA effectuera désormais le court trajet vers Genève depuis sa base de Nyon, à proximité.
L’UEFA attribuera également des prix annuels aux meilleurs joueurs et entraîneurs masculins et féminins de la saison dernière du football européen.
Dans le même temps, ce soir, le grand attaquant, Didier Drogba, recevra des mains du président de l’UEFA Aleksander Ceferin le prix «The President’s Award» pour sa grande contribution au football européen.
DESSIN DES VENTILATEURS
Chapeau 1 : Bayern Munich (Allemagne), Séville (Espagne), Real Madrid (Espagne), Liverpool (Angleterre), Juventus (Italie), Paris Saint-Germain (France), Zenit Saint-Pétersbourg (Russie), Porto (Portugal).
Chapeau 2: Barcelone (Espagne), Atlético Madrid (Espagne), Manchester City (Angleterre), Manchester United (Angleterre), Shakhtar Donetsk (Ukraine), Borussia Dortmund (Allemagne), Chelsea (Angleterre), Ajax (Pays-Bas).
Chapeau 3 : Dynamo Kyiv (Ukraine), Salzbourg (Autriche), Leipzig (Allemagne), Inter (Italie), Olympiakos (Grèce), Lazio (Italie), Krasnodar (Russie), Atalanta (Italie).
Chapeau 4 : Lokomotiv Moscou (Russie), Marseille (France), Club Brugge (Belgique), Borussia Mönchengladbach (Allemagne), Istanbul Başakşehir (Turquie), Midtjylland (Danemark), Rennes (France), Ferencváros (Hongrie).
Manos Staramopoulos
Journaliste – Analyste football et affaires internationales
Membre du comité de football de l’AIPS et de la Fédération mondiale de statistique de l’IFFHS