La décision du Khalife général de la famille d’El Hadj Rawane Ngom d’interdire l’inhumation du jeune Isma Ba, tué lors d’affrontements entre des assaillants qui voulaient braquer la station-service Edk Oil de Saint-Louis et les gendarmes, divise les prêcheurs. Si d’aucuns soutiennent que cette décision est légitime ; d’autres, par contre, ont balayé d’un revers de main cette thèse, sous prétexte qu’aucune disposition de l’Islam ne prévoit l’option du Saint homme.
«une personne ne peut pas se baser sur ses humeurs pour dire que telle ou telle personne ne va être enterré dans un Cimetière musulman. Tout comportement doit être prévu par les textes de l’Islam ou ressortir d’un consensus d’érudits de l’Islam et je n’ai vu nulle part, où l’Islam interdit l’enterrement d’une personne, parce qu’elle est un délinquant ou un récidiviste», déclare Imam Kanté dans les colonnes de SourceA.
Cette position d’Imam Kanté est réconfortée par Oustaz Maodo Faye, prêcheur de la 2stv. Il explique qu’«il n’est nullement écrit que le jeune Isma Sow ne doit pas être enterré dans un Cimetière musulman ». Pour lui, dès l’instant qu’il n’est pas homosexuel, il peut bien être inhumé dans un Cimetière musulman». Toutefois, il s’empresse d’ajouter qu’un «khalife ou même les populations d’une localité donnée, peuvent prendre la décision sur eux de ne pas accepter qu’une personne connue pour ce genre de faits (Ndlr : braquage et autres) soit enterrée dans leur Cimetière»