Débarqué cet été au PSG, Keylor Navas a fait une très belle opération financière dans la capitale.
Six clean-sheets en sept matches, tel est le bilan de Keylor Navas depuis son arrivée au PSG dans les dernières heures du mercato estival. Si ce n’est face à Reims (0-2), le gardien des Rouge et Bleu a systématiquement gardé sa cage inviolée avec les champions de France. La défense parisienne n’y est évidement pas pour rien comme en attestent ces deux matches face au Real Madrid et à l’Olympique Lyonnais au cours desquels le portier costaricain n’a pas eu le moindre tir à arrêter.
Pour autant, après plusieurs saisons marquées par une perpétuelle instabilité au poste de gardien de but, où ni Salvatore Sirigu, ni Kevin Trapp, ni Alphonse Areola, ni Gianluigi Buffon ne sont parvenus à se rendre indispensable, Keylor Navas doit mettre fin aux débats. Ceci a évidemment un coût et plus que les 13 millions d’euros versés au Real Madrid pour racheter les deux dernières années de contrat du Costaricain, c’est bien sur le salaire que les Parisiens ont dû faire un effort.
De Gea loin devant
Alors qu’il percevait quelque 7 millions d’euros bruts par an au Real Madrid, Keylor Navas émarge en effet au PSG à 12 millions d’euros à en croire L’Equipe. Ce qui en fait l’un des joueurs les mieux payés de l’effectif parisien, à bonne distance évidemment de la MCN, avec dans l’ordre Neymar, Kylian Mbappé et Edinson Cavani, mais sur les talons de Thiago Silva et Angel Di Maria.
A titre de comparaison, Keylor Navas perçoit en net près de deux fois plus qu’Alphonse Areola la saison passée et plus de deux millions d’euros que la légende Buffon. Au classement des gardiens les mieux payés d’Europe, le portier parisien pointe également au pied du podium. Très loin certes de David de Gea dont le nouveau salaire est évalué à plus de 20 millions d’euros, mais dans les mêmes eaux que Manuel Neuer et Jan Oblak, qui émargent autour de 13 millions d’euros.