Leonard est titanesque

Kawhi Leonard a encore livré un véritable récital, vendredi, lors du match 3 des finales NBA, compilant 36 points et 12 rebonds pour permettre à Toronto de l’emporter 105-92 à l’Oracle Arena. L’ancien Spur n’est plus qu’à une victoire d’un deuxième titre NBA.

Si la victoire des Raptors décrochée mercredi lors du match 3 des finales NBA avait été une œuvre collective, Kyle Lowry, Pascal Siakam ou Danny Green, entre autres, participant pleinement à la fête, le nouveau succès (92-105) remporté, vendredi, par les hommes de Nick Nurse à l’Oracle Arena est cette fois marqué du sceau de l’inévitable Kawhi Leonard.

L’ancien Spur n’a certes pas été le seul à briller. Dans son sillage, Serge Ibaka a en effet également brillé, l’intérieur espagnol inscrivant notamment 20 points en 22 minutes grâce à un exceptionnel 9 sur 12 aux tirs. Mais si les Raptors ont fait un pas sans doute décisif vers le premier titre NBA de leur histoire, c’est évidemment en grande partie grâce à Kawhi Leonard. En premier lieu évidemment parce que la star de Toronto à terminé meilleur marqueur de la rencontre avec ses 36 points à 11 sur 22 aux tirs et 12 rebonds. Mais «The Klaw» a également été doublement décisif.

Leonard fait basculer le match
Ce fut tout d’abord le cas dès le premier quart lorsqu’il a permis aux Raptors de rester en vie. Alors que ses coéquipiers sombraient corps et biens, cumulant un horrible 1 sur 13 aux tirs, Kawhi Leonard maintenait les siens à flot en inscrivant 14 des 17 points de Toronto sur la période, Golden State, après avoir compté jusqu’à 11 points d’avance, devant se contenter d’un avantage de six longueurs (23-17). « Il a porté l’équipe sur ses épaules », pouvait bien reconnaître Marc Gasol à l’issue de la rencontre.

Et s’il n’a pas inscrit le moindre point dans le deuxième acte, le meilleur était encore à venir pour Kawhi Leonard et les Raptors. Car si la franchise canadienne a fait basculer le sort de ce match 4 et peut-être même celui des finales dans le troisième quart, c’est encore une fois grâce au MVP des finales 2014. Tout d’abord grâce à deux flèches primées en à peine 15 secondes pour permettre à Toronto de passer en tête (48-49) mais surtout en inscrivant 11 points au cours des trois dernières minutes de la période, les Raptors en profitant pour prendre le large (67-79).

L’essentiel était fait et ses partenaires se réveillant enfin, Kawhi Leonard n’avait même pas besoin de forcer dans la dernière ligne droite. Il pouvait déjà se tourner, impassible, vers le match 5 prévu ce lundi à Toronto. Avec en ligne de mire le deuxième titre NBA de sa carrière et le cas échéant un nouveau trophée de MVP des finales.