Le Canada peut bel et bien compter sur le soutien du Sénégal pour sa candidature au Conseil de sécurité de l’Onu. En effet, lors de la conférence de presse conjointe avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le chef de l’Etat Macky Sall a montré sa volonté de soutenir le Canada dans sa conquête de siège au Conseil de sécurité de l’Onu.
« On a besoin de la voix du Canada au Conseil de sécurité des nations unies. Le Canada aura le soutien du Sénégal pour sa candidature au Conseil de sécurité », a promis le Président Macky Sall. Et d’ajouter : « on va voir également comment le Canada peut contribuer dans la zone de Libre-échange africaine ». S’agissant des relations diplomatiques entre les deux pays, Macky indique que le Sénégal partage avec le Canada beaucoup de choses en particulier la francophonie. « Notre coopération avec le Canada date de 1962 et porte sur plusieurs secteurs dont l’agriculture. Et nous sommes disposés à fournir nos efforts pour que cette coopération soit beaucoup plus rigide. Et aujourd’hui, le Canada est disposé à contribuer au renforcement des capacités dans le secteur pétrolier et gazier », informe-t-il. De son coté, Justin Trudeau a réitéré le sens que le Canada accorde à sa candidature au Conseil de sécurité. « On comprend l’importance des institutions comme l’Onu. Le Canada est très engagé pour l’obtention d’un siège au Conseil de sécurité des Nations Unies », dit-il. « On peut participer à la lutte contre la radicalisation des jeunes, dans certaines contrées du continent africain, en les aidant sur le développement de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes », a promis le PM canadien.
Investissement canadien au Sénégal: Plus de 545 milliards FCfa investis depuis 1960
La coopération entre le Canada et le Sénégal a permis au premier d’injecter dans le pays près de 545 milliards de francs Cfa, depuis 1960, soit 1,2 milliard de dollars canadiens. Le Sénégal est l’un des 25 pays sur lesquels le Canada a décidé de concentrer ses efforts internationaux, en vue de rendre davantage efficiente son action en faveur du développement à travers le monde, renseigne « Le Soleil ».
Accès des Étudiants sénégalais au Canada : Les précisions rassurantes de Justin Trudeau.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s’est prononcé sur les possibilités et opportunités des Étudiants sénégalais à accéder en terre canadienne.
Le Premier ministre Canadien se veut rassurant : « Nous sommes dans un monde en permanente mutation. Il faut cependant savoir que l’Éducation doit aussi changer » précise t-il.
À l’en croire, ce monde d’aujourd’hui est marqué par l’évolution du numérique qui doit voir cette jeunesse bien instruite à travers ces nouveautés. Ainsi, nous avons besoin d’investir dans la science, la technique, mais aussi faire appel à l’économie de l’Éducation ».
Pour confirmer que les Étudiants sénégalais n’ont pas de souci à se faire pour ce qui concerne leur obtention de bourses d’Études canadiennes, l’année dernière, le gouvernement canadien a fait une augmentation de 20% sur le quota habituel pour les étudiants sénégalais.
Il ajoutera d’autre part, que des programmes importants sont en train d’être déclinés pour faciliter l’accès de ces Étudiants sénégalais sur qui, le peuple sénégalais compte