« Les arguments du gouvernement ne tiennent pas » selon M. Cissé sur le Décret portant nomination du maire de la capitale

« Si on donne un statut spécial à Dakar, Touba pourrait demander un statut spécial et des régions comme Ziguinchor aussi. Et cela pourrait être donc une brèche très dangereuse pour la stabilité et la cohésion sociale et pour la République également », soutient le Directeur de l’ONG 3D et spécialiste en décentralisation, Moundiaye Cissé.

Selon Moundiaye Cissé, doter Dakar d’un statut spécial pourrait amener d’autres collectivités territoriales spécifiques à demander un statut spécial. Et toutes les réformes envisagées concernant aussi bien le processus électoral que les élections locales devraient être posées au niveau du dialogue politique.

» Le fait de nommer le maire de Dakar serait ôter aux citoyens dakarois un droit fondamental, celui de choisir, d’élire leur maire », déclare Moundiaye Cissé. Mieux, il poursuit: »ce serait une rupture d’égalité des citoyens par rapport à cette question. Les citoyens des autres Communes ont le droit de choisir leurs maires et les citoyens de Dakar n’auront pas ce droit ».

D’après le Directeur de l’ONG 3D, les arguments du gouvernement ne tiennent pas et ce ce serait un recul de plusieurs années d’autant que la loi de 1996 a supprimé la tutelle des collectivités territoriales.