Les chefs d’Etat européens se penchent sur le Brexit et l’avenir de la zone euro

Le Brexit et la future relation entre les 27 et Londres sont le plat de résistance de la deuxième journée du sommet des dirigeants européens à Bruxelles, vendredi 23 mars. L’avenir de la zone euro est également au menu.

Quelle est la meilleure façon de se séparer du Royaume-Uni, tout en gardant des relations étroites avec Londres ? C’est à 27 que le Conseil européen doit réfléchir à la question, car, après un accord de principe sur le Brexit conclu en décembre dernier, il s’agit désormais de traduire juridiquement cette décision.

Michel Barnier, le négociateur en chef de l’Union européenne pour le Brexit doit faire un point sur la situation. Il devrait également recevoir un mandat pour mener à bien les négociations pour l’étape suivante des relations, notamment commerciales, avec le Royaume-Uni. Sachant que Londres ne veut rester ni dans le Marché unique, ni dans l’Union douanière.

Quels objectifs pour la zone euro?

Une réunion à 19 est par ailleurs prévue ce vendredi à Bruxelles, consacrée à l’avenir de la zone euro. Certaines des réformes proposées par le président français Emmanuel Macron bénéficient désormais du soutien de l’Allemagne, mais le chemin est encore long avant d’obtenir un consensus au sein de la zone euro. Par exemple en ce qui concerne la mise en place d’un budget spécifique ou d’un poste de ministre des finances.

Il s’agit plutôt, pour l’instant, de se mettre d’accord sur les objectifs à atteindre, notamment en matière de convergence fiscale, de stabilité économique ou de de justice sociale, avant de décider des moyens mis en œuvre pour y parvenir.

rfi