L’association Chyen fé Matnik a été créée en 2019 et a pour vocation de défendre et protéger la race des chiens « fé » de Martinique.
Le chien « fé », ou chien fer, est une race dont l’histoire est très vivement entremêlée avec l’histoire martiniquaise. Ces chiens nus, aux quelques poils hirsutes décimés, arrivèrent sur l’île il y a des milliers d’années, au hasard des migrations humaines.
Ils y furent tout d’abord respectés et vénérés : durant la civilisation précolombienne, la population les considère comme protecteurs. Puis vient le temps de la colonisation et de l’esclavage, et tout bascule. Les maîtres les utilisent en effet en tant que chiens de garde et les dressent pour réprimer le marronnage. C’est ainsi que le désamour de la population pour les chiens fé naît alors.
De nos jours, les chiens fer sont en voie de disparition.
Ils sont fréquemment abusés et maltraités ou abandonnés à cause de cette image négative qu’ils véhiculent malgré eux. Pour leur venir en aide, l’association s’efforce d’une part d’éduquer les maîtres en leur offrant soutien et conseil, et d’autre part de les secourir et de les extirper de situations sans espoir avant de les réhabiliter et de les proposer à l’adoption.
Ils travaillent inlassablement à la promotion de la race fé et souhaitent obtenir sa reconnaissance internationale. Ils conduisent également souvent des campagnes de sensibilisation et d’information pour tenter de changer cette image si néfaste qu’elle véhicule, alors que les chiens fer sont incroyablement intelligents, doux et dociles.
Plus récemment, un chien a vécu l’enfer et continu de le vivre encore aujourd’hui
Dobby est un chien fer Martiniquais. Il a d’abord été maltraité et affamé avant d’être sauvé par L’association Chyen Fe Matnik. Il a ensuite été placé en métropole chez une personne qui l’aimait plus que tout, mais n’a pas forcément su tout mettre en place pour régler certains soucis. Sa maitresse est décédée et la famille a menacé́ de l’euthanasier. Il a été récupéré en urgence et tout le monde tente de le sauver définitivement. Il s’appelait Typunch, mais afin de repartir à zéro, il est renommé Dobby. Il va donc être placé chez une personne qualifiée qui pourra l’aider à apprendre les codes et surtout la sociabilisation qui aujourd’hui est inexistante. Le sauver a, bien sûr, un coût ; l’association fais donc appel à la générosité de tous dans le but de sauver Dobby. Sans cette rééducation, il sera malheureusement piqué, ce qui est inenvisageable. C’est un gentil chien, il mérite d’être heureux, il a besoin de soutien.
Ensemble, tout est possible
http://www.leetchi.com/c/sauvons-dobby
Jade Cointe Lenormand