Vivre à Dakar n’est pas un long fleuve tranquille en dépit des nombreux conforts que cela peut procurer. À côté des embouteillages et de la pollution de l’air, dans certains quartiers de la capitale où règne une insécurité totale, les Dakarois sont quotidiennement exposés à leur pire ennemi : la criminalité. Mais d’où ça vient?
La police nationale a interpellé, en 2017, pour diverses infractions, 33 419 personnes. Dans ce lot d’individus, il y a 302 étrangers. Alors, vous ne devinerez jamais qui sont les communautés les plus interpellées par les services de la Direction de la Sécurité Publique (DSP)… Si vous avez pensé à nos chers voisins de la Guinée Conakry, c’est que vous êtes sûrement doués.
En effet, on invente rien hein, c’est la Police nationale qui le dit, les Guinéens de Conakry majoritairement arrêtés pour trafic, détention ou usage de chanvre indien, abus de confiance ou vol, sont les plus nombreux. Ils sont suivis des Nigérians et Maliens. Mais à coté de ces révélations, la PN a fait une découverte étonnante. Jusqu’ici considérée comme une communauté plutôt « cool », les Chinois commencent à être très présents dans les milieux criminels pour trafic de personnes, proxénétisme, infraction sur le séjour des étrangers.