Le Kosovo fait l’objet d’inquiétudes. Suite à la décision de ce petit pays des Balkans de se doter d’une armée, le Conseil de sécurité tiendra une nouvelle réunion. Le Kosovo est soutenu par les Etats-Unis dans cette démarche, mais la Serbie appuyée par la Russie ne décolère pas. Avec cette décision de créer une armée, le Kosovo souhaite affirmer son indépendance déclarée en 2008. Et sur les réseaux sociaux, les Kosovars souhaitent également se faire entendre. Depuis quelques jours, ils prennent à partie sur Facebook la cheffe de la diplomatie européenne.
C’est à une publication pour le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, postée sur la page Facebook de Federica Mogherini, la cheffe de la diplomatie européenne, qu’environ 13 000 personnes ont réagi.
Au mot clé « human rights power », les Kosovars demandent où est ce pouvoir des droits de l’homme ?
Un internaute écrit en commentaire : « Vous violez les droits de l’homme tant que l’exemption de visa pour les citoyens du Kosovo ne sera pas établie. »
Car c’est bien cette question de l’exemption de visa qui est en jeu. Les Kosovars le disent sur Facebook à la cheffe de la diplomatie européenne, ils se sentent isolés, sans aucun droit.
Dans un commentaire, une personne rappelle encore que le Kosovo est « le seul pays d’Europe qui a besoin de visa pour voyager dans l’Union européenne ». Certains parlent même de racisme et accusent Federica Mogherini d’être pro-serbe.
En septembre dernier, le Parlement européen s’était déclaré favorable à l’exemption de visa pour les 1,8 million de Kosovars, mais cette décision ne semble pas devoir entrer en vigueur à court terme. Le Parlement a en effet ouvert la voie à des négociations, mais cinq Etats de l’Union européenne ne reconnaissent toujours pas le Kosovo, depuis son indépendance en 2008.
rfi