Nombreux sont les cas d’incohérences territoriales et de problèmes de délimitation entre communes qui ont été soumis à Omar Guèye, ministre de Collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement des territoires, lors d’une rencontre de vulgarisation du Plan national d’aménagement et de développement territorial (Pnadt).
Plusieurs élus territoriaux ont interpellé mardi, à Thiès, le ministre en charge des Collectivités territoriales sur l’urgence de corriger les incohérences territoriales et de fixer la délimitation des communes.
Le cas de la commune de Somone, créée en 2009, des flancs de celle de Sindia a été évoqué par son maire, Boucar Sadji. Coincée entre l’océan et la lagune éponyme, Somone est frontalière d’un côté de la commune de Ngaparou.
Sur la seule partie où elle peut avoir une extension, la commune de Sindia vient s’interposer entre elle et Nguékokh. Il a demandé l’application du décret qui précise que sa commune partage la même frontière que Nguékoh.
Selon M. Sadji, la commune a de nombreux partenaires qui souhaitent investir, mais elle n’a aucun ha à leur proposer. La même difficulté a été évoquée par le maire de Mboro, dont la commune est «ceinturée par la commune de Darou Khoudoss, comme un jaune dans l’oeuf», a-t-il dit. Il a ajouté que les deux communes tentent de gérer la situation grâce à l’intercommunalité, Mboro ayant besoin d’un espace viable pour réaliser ses projets.
Tribune