Les médias d’État nord-coréens ont publié lundi une lettre du leader du pays, Kim Jong Un, au président sud-africain Cyril Ramaphosa pour le féliciter à l’occasion de la Journée de la liberté.
CNN n’a aucun moyen de vérifier de manière indépendante l’authenticité de la lettre et a signalé des opinions contradictoires de divers responsables gouvernementaux sur l’état de santé de Kim au cours de la semaine dernière.
Le message était daté du 27 avril 2020, a rapporté KCNA, alors que la spéculation montait sur la santé de Kim après qu’il avait raté la célébration de l’anniversaire de son grand-père le 15 avril.
Dans la lettre adressée à Ramaphosa, le dirigeant nord-coréen a exprimé sa certitude que l’amitié des deux nations allait sans cesse s’étendre et se développer, en plus de faire référence à la Journée de la liberté, un jour férié célébré lundi en Afrique du Sud.
Dimanche, le conseiller présidentiel sud-coréen Moon Chung-in a déclaré à CNN que le dirigeant nord-coréen était « bien vivant » malgré les spéculations sur son bien-être. Le conseiller du président sud-coréen Moon Jae-in a déclaré que Kim séjournait dans la région de Wonsan sur la côte est du pays depuis le 13 avril, ajoutant: « Aucun mouvement suspect n’a jusqu’à présent été détecté ».
Un site Web spécialisé dans les affaires nord-coréennes a publié samedi des images satellites qui, selon les chercheurs, montraient un train, « appartenant probablement à Kim Jong Un », qui était stationné dans une gare desservant le luxueux complexe Wonsan de Kim sur la côte est du pays depuis au moins avril. 21.
Selon 38 North, le luxueux complexe Wonsan de Kim comprend des installations de loisirs telles que neuf grandes maisons d’hôtes, un centre de loisirs, un port protégé, un champ de tir, un bâtiment de loisirs, un quai couvert et une petite piste convertie en 2019 en équitation Piste.
La semaine dernière, un responsable américain directement informé a déclaré à CNN que les États-Unis surveillaient les renseignements suggérant que Kim était en grand danger après la chirurgie. Un autre responsable américain a déclaré lundi à CNN que les inquiétudes concernant la santé de Kim étaient crédibles , mais leur gravité était difficile à évaluer.
Il fait suite à un rapport du Daily NK, un journal en ligne basé en Corée du Sud qui se concentre sur la Corée du Nord, selon lequel Kim aurait subi une intervention cardiovasculaire en raison de « tabagisme excessif, obésité et surmenage ». Le journal a indiqué que le leader était soigné dans une villa du comté de Hyangsan, au nord de Pyongyang.
Après avoir évalué que l’état de Kim s’était amélioré, la plupart de l’équipe médicale qui l’a soigné est retournée à Pyongyang le 19 avril tandis que certains d’entre eux sont restés pour superviser son rétablissement, selon le site d’information. CNN n’a pas pu confirmer de manière indépendante le rapport.
Il s’agit du quatrième avis dans les médias d’État du pays concernant les tâches routinières de l’État effectuées par Kim depuis le 12 avril, lorsque des rapports ont fait surface pour la première fois que Kim pourrait être malade.
Dimanche, le journal d’État nord-coréen Rodong Sinmun a déclaré que Kim avait remercié les travailleurs qui avaient aidé à rénover la ville de Samjiyon en Corée du Nord. CNN n’a pas pu confirmer indépendamment l’authenticité du rapport de dimanche et si la note de remerciement provenait directement du chef.
Bien que la Corée du Nord n’ait signalé aucun cas à l’intérieur de ses frontières – une affirmation selon les experts en santé publique est peu probable – Pyongyang a pris la pandémie très au sérieux. Le pays a rapidement fermé ses frontières aux touristes et aux diplomates étrangers en quarantaine, qui sont finalement partis. Les médias d’État ont diffusé plusieurs avertissements et reportages sur l’importance d’une bonne hygiène en février, tout en décrivant les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre le virus.