À Singapour s’ouvre le 18e sommet du Shangri-La, la plus importante conférence asiatique autour de la Défense. Une soixantaine de ministres et hauts fonctionnaires de la Défense vont se succéder en session jusqu’à dimanche. Cette année, les relations sino-américaines vont dominer les discussions.
Avec notre correspondante à Singapour,Carrie Nooten
Le sommet annuel du Shangri-La a rarement été autant sous tension depuis sa création en 2002. D’habitude, cette conférence « ronronne » autour d’un but commun : la réaffirmation continuelle que la stabilité dans la région, notamment maritime, est essentielle à la bonne marche du commerce.
Relations sino-américaines
Or, cette année, deux autres dossiers vont occuper toutes discussions. La situation dans la péninsule coréenne d’abord : le ministre américain de la Défense par intérim, Patrick Shanahan, doit rencontrer ses homologues japonais et sud-coréen, pour essayer de débloquer la situation grippée depuis l’absence d’accord à Hanoï. Et surtout, de nombreux participants sont convaincus que les relations sino-américaines vont dominer les discussions et craignent que la guerre commerciale déclarée entre les deux pays ne s’étende aux domaines de la sécurité et de la défense.
Le ministre de la Défense chinois dépêché
Un haut fonctionnaire du Pentagone a déjà accusé le président chinois d’être revenu sur sa promesse de ne pas militariser la mer de Chine du sud. Pékin a de son côté dépêché son ministre de la Défense alors qu’elle se contentait souvent d’envoyer des fonctionnaires subalternes, preuve que le rendez-vous de Singapour a son importance.