Ce 1 avril 2020 les services du FMI ont achevé les discussions sur un accès d’urgence à la facilité de crédit rapide et à l’instrument de financement rapide pour aider le Sénégal à relever les défis économiques liés à la pandémie.
L’approbation de la demande de financement par le Conseil d’administration du FMI mettra à la disposition des autorités 221 millions de dollars pour répondre aux besoins urgents du budget et de la balance des paiements résultant de la pandémie. La réunion du Conseil d’administration est attendue d’ici à la mi-avril.
Le gouvernement a pris des mesures fortes pour arrêter la propagation de la maladie et met en œuvre un plan stratégique pour atténuer son impact économique et social.
Les services du FMI ont achevé les discussions avec les autorités en vue d’un décaissement à la mi-avril de 161.8 millions de DTS ou 221 millions de dollars, dont 107,9 millions de DTS (147,6 millions de dollars EU) au titre de l’Instrument de financement rapide (IFR) et de 53,9 millions de DTS supplémentaires (73,3 millions de dollars EU) au titre de la Facilité de crédit rapide (FCR) pour répondre aux besoins urgents du budget et de la balance des paiements résultant de la détérioration des conditions économiques mondiales et de la propagation du COVID-19 au Sénégal. Le Conseil d’administration du FMI devrait examiner cette requête de financement d’ici à mi-avril 2020.
La pandémie du COVID-19 a affaibli les perspectives macroéconomiques du Sénégal. Les mesures de confinement pour éviter la propagation du virus, la baisse de la demande extérieure, la diminution des envois de fonds et l’arrêt brutal des voyages et du tourisme ont un impact significatif sur la croissance et génèrent un besoin urgent de balance des paiements (BOP). Le soutien du FMI aide à préserver l’espace budgétaire pour les dépenses de santé essentielles liées au COVID-19 et à catalyser le soutien des partenaires au développement.
Les autorités ont adopté des mesures fortes pour atténuer l’impact de la pandémie en déclarant l’état d’urgence, en fermant les écoles, en suspendant le trafic aérien, en interdisant les rassemblements publics et en instaurant un couvre-feu. Elles sont en train de mettre en œuvre un plan global pour améliorer le système de santé et contenir l’impact économique, notamment à travers la mise en place d’un fonds national de solidarité et la fourniture d’un soutien ciblé aux ménages et aux entreprises vulnérables.
Source : Département de la communication du FMI