La sélection nationale de football du Sénégal n’a jamais remporté de trophée majeur à l’échelle continental ou mondial. Cependant, les Lions de la Teranga ont réalisé des performances historiques qui restent gravées en bonne place dans les annales footballistiques. De même, le pays a offert à la planète football des talents d’exception qui ont marqué de fort belle manière leur époque.
L’histoire des Lions de la Teranga est jonchée d’échecs et de coups d’éclats retentissants. Le Sénégal obtient son indépendance vis-à-vis de la France, le 4 avril 1960. La Fédération sénégalaise de football (Fsf) est fondée en 1960. Le premier match officiel du Sénégal a lieu le 31 décembre 1961, à l’extérieur, contre le Dahomey (actuel Bénin) et se conclut par la défaite sénégalaise 2 buts à 3. La plus large défaite du pays est intervenue le 2 novembre 1966 (11-0) contre l’ex Tchécoslovaquie tandis que la victoire par le plus grand écart a été décrochée le 9 octobre 2009 (7-0) face à l’Ile Maurice.
Le Sénégal toujours à la quête de sa première CAN
La Fédération sénégalaise de Football (Fsf) est affiliée à la FIFA depuis 1962 et est membre de la Confédération africaine de football depuis 1963. Le Sénégal a participé à 15 coupes d’Afrique des nations depuis cette période sans jamais remporter le graal. Les parcours les plus mémorables des Lions de la Teranga dans ce tournoi restent ceux de 2002 et 2019. En 2002 au Mali, El Hadji Diouf et ses coéquipiers se hissent jusqu’en finale et peuvent rêver d’un premier sacre tant leur effectif est constitué de grands noms : El Hadji Diouf, Aliou Cissé, Henri Camara pour ne citer que ces monstres. En face, les Sénégalais doivent faire face aux Lions indomptables champions en titre. Ces derniers, sont également portés par une génération dorée : Rigobert Song, Gérémi Njitap, Samuel Eto’o ou en encore Patrick Mboma. Après un match âprement disputé, la décision se fera au cours de la fatidique séance des tirs aux buts qui tournent en faveur du Cameroun.
Au terme de cet échec, le Sénégal va peiner à revenir au premier plan sur la scène continentale. Il est éliminé en quarts de finale de la CAN 2004, échoue en demi-finales deux ans plus tard, est éliminé au premier tour en 2008, 2012 et 2015. A partir de 2017, le Sénégal est de nouveau doté d’une génération enthousiasmante portée par l’attaquant de Liverpool Sadio Mané. Annoncés favoris de la CAN cette année-là au Gabon, les Sénégalais sont éliminés en quarts de finale par les Camerounais futurs vainqueurs du tournoi. Du haut de leur statut de première nation africaine au classement FIFA.
Les Lions de la Teranga sont encore les grands favoris de la CAN 2019 en Egypte. Finaliste pour la deuxième fois de leur histoire, les hommes d’Aliou Cissé s’inclinent 1-0 face à l’Algérie sur un but de Bagdad Bounedjah. Les matchs de la CAN étant disponible sur plusieurs chaines en Afrique.
L’épopée de la Coupe du monde 2002
Le Sénégal participe pour la toute première fois à un mondial et réalise durant cette compétition, le plus grand exploit sportif de son histoire. Il domine en match d’ouverture face la France championne du monde en titre (1-0) grâce à un but de Papa Bouba Diop, puis fait match nul contre le Danemark (1-1, but de Salif Diao) et l’Uruguay (3-3, but de Khalilou Fadiga et 2 buts du défunt Papa Bouba Diop après avoir mené 3-0. En 8es de finale, les Lions de la Teranga battent la Suède 2-1 sur un doublé d’Henri Camara. Arrivés en quarts de finale, le Sénégal s’incline 1 à 0 sur un but en or de Ilhan Mansiz, encaissé quatre minutes après le début des prolongations. Suite à ce parcours héroïque, l’équipe sénégalaise devient la 3e sélection africaine à se qualifier pour les quarts de finale d’une Coupe du monde. Pour rappel, comme le souligne l’expert sportif Varieur Montague, tous les matchs de la coupe du monde sont disponibles sur mightytips.net le meilleur bookmaker bitcoin.
Les légendes du Sénégal
Le footballeur sénégalais le plus capé de l’histoire est Henri Camara. Il a eu 99 sélections avec son équipe nationale. Il est par ailleurs, le meilleur buteur de tous les temps du pays avec 29 réalisations. El Hadji Diouf (69 sélections et 21 buts), est le premier joueur de ce pays à avoir remporté deux fois de suite le Ballon d’Or africain en 2001 et en 2002. Sadio Mané, est présenté comme son digne héritier. En 71 sélections, il a inscrit 22 buts. Ballon d’Or africain en 2019, l’attaquant de Liverpool rêve de conduire son pays vers son premier titre majeur.