Les premiers coups infligés à Oumar Sarr par le Parti démocratique sénégalais (Pds) pour avoir participé à la cérémonie du dialogue national ce mardi au Palais commencent à tomber. Le coordonnateur adjoint du PDS a été interdit par Karim Wade et son père Me Wade de conduire la délégation libérale à Touba pour la célébration de la nuit de Leylatoul Khadre par la famille de Sokhna Maï Mbacké. Une mesure fortement décriée par des Libéraux qui dénoncent la tentative d’accaparement du PDS par Karim Wade de- puis…Doha. Ces derniers sonnent la riposte.
Cette année, la délégation libérale assistant traditionnellement à la célébration de la nuit du Destin communément appelée Leylatoul Khadre, ne sera pas conduite par le coordonnateur adjoint Oumar Sarr mais par le président du groupe parlementaire à l’Assemblée nationale, Serigne Cheikh Bara Dolly Mbacké. Cette décision a été prise par Karim Wade qui en a informé son père. Ce dernier a alors appelé à la permanence du parti pour donner des instructions fermes demandant à ce qu’Oumar Sarr ne conduise pas la délégation. « Seulement une telle attitude est incompréhensible et montre que ce parti est tombé très bas. Abdoulaye Wade et son fils Karim se sont complètement fourvoyés puisqu’ils ne comprennent pas que dans l’histoire du PDS, la représentation du PDS au Leylatoul Khadr de Sokhna Maï a été toujours informelle et officieuse. En fait Oumar Sarr est un ami de très longue date de la famille de Sokhna Maï. C’est à ce titre que, chaque année, il assiste à l’événement religieux bien qu’il avait pour habitude de demander à certains de ses amis du parti de l’accompagner. Spontanément certains d’entre nous y allaient avec lui. Ce n’était jamais officiel et cela n’engageait jamais la direction du parti » souligne notre source membre du comité directeur. Ce dernier explique qu’une taupe aurait informé Karim Wade qu’Oumar Sarr allait conduire cette délégation officieuse. Alors depuis Doha, piquant une colère noire, le fils de Me Wade câble la permanence pour demander qui a autorisé Oumar Sarr à conduire la délégation du parti à Touba ? Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, il appelle ensuite son père pour l’informer. Me Wade à son tour joint la permanence Oumar Lamine Badji pour donner des instructions fermes. « Qu’Oumar Sarr ne conduise pas la délégation du PDS. Cette tâche est dévolue à Serigne Cheikh Bara Dolly Mbacké président du Groupe parlementaire » informe notre source. Face à une telle situation, le coordonnateur adjoint s’est résolu à se déplacer à titre personnel à Touba hier nuit parallèlement à la délégation officielle du PDS composée à 80 % de Karimistes.
Nous combattrons Karim Wade
« Le problème est réel aujourd’hui au PDS. Karim Wade cherche à faire des subterfuges pour récupérer le PDS sans faire de réels efforts. Je suis de ceux qui pensent, et ils sont nombreux au PDS, qu’Oumar Sarr ne mérite pas ce qu’on est en train de lui faire. Il a tout donné au parti, il s’est sacrifié pour le PDS. Ce n’est pas parce qu’il a participé au dialogue national qu’on doit lui faire des misères. Ce n’est pas sérieux ! Beaucoup de hauts responsables sont partis à cause des intrigues de palais de Karim Wade. Cela suffit » indique le membre du Comité directeur du PDS. Ce dernier de déplorer la situation de léthargie et de crise profonde que vit sa formation politique. « Figurez-vous que cela fait près de 3 mois qu’aucune instance du parti ne s’est pas réunie. Aucun bilan n’a pas été tiré de la présidentielle et de la non-participation à cette élection de notre parti. Ce qui est encore très grave, aucune instance du parti ne s’est réunie pour décider de notre participation ou non au dialogue national. Ce qui est désolant, j’ai toujours réclamé une proximité avec Karim Wade, mais ce qu’il veut désormais faire, récupérer le parti. Le dernier exemple, je le répète, ceux qui sont partis à Touba au nom du PDS, ce sont à 80 % des Karimistes. On ne va pas accepter que, depuis Doha, Karim Wade décide de tout. Aujourd’hui au PDS, jeunes, cadres, femmes libérales sont décidés à mener le combat du retour à l’orthodoxie de l’organisation et de l’animation des instances du PDS. Le seul avantage que Karim Wade a sur nous, c’est qu’il est le fils de Me Wade, mais cela s’arrête à ce niveau. D’ailleurs, nous allons nous battre contre Karim Wade qui veut récupérer le parti à partir de mouvements de soutien qui se sont effrités depuis que le bonhomme n’a pas eu le courage de venir pour la Présidentielle ».