Un hôpital miniature appelé Smart Pod a été conçu pour être déployé rapidement en cas d’urgence sanitaire, où que cette situation se déclare dans le monde.
Il a été créé au Baylor Global Innovation Center, une composante de la faculté de médecine de Baylor qui se spécialise dans le développement de technologies médicales viables dans les régions pauvres en ressources. Baylor a conçu un prototype avec un don fourni par l’initiative Fighting Ebola Grand Challenge qu’a lancée l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), et ce dans le but de trouver des solutions du secteur privé aux défis importants qui avaient découlé de l’épidémie d’Ebola de 2014 en Afrique de l’Ouest.
« La plus importante leçon que nous avons retenue de la flambée d’Ebola a été que, pour avoir des innovations qui fonctionnent pendant une crise, il faut qu’elles fonctionnent en dehors d’une crise », explique Jennifer Fluder, conseillère principale pour l’innovation et les partenariats à l’USAID.
L’un des plus grands défis auxquels étaient confrontées les équipes médicales en 2014 avait trait à l’accès à des installations adéquates, où le personnel pourrait soigner les patients en prenant toutes les mesures sanitaires nécessaires. Le Smart Pod a été développé par la directrice de Baylor Global Health, la docteure Sharmila Anandasabapathy, de façon à fournir un local propre et stable aux médecins qui doivent soigner des patients dans des régions reculées sans accès fiable à l’électricité, à l’eau et à d’autres nécessités médicales de base.
« Ce sont les mêmes défis qu’on avait rencontrés lors de l’épidémie d’Ebola où l’environnement était très inhospitalier », souligne Anandasabapathy.
Non déployé, le Smart Pod mesure 2,4 m sur 6 m, ce qui est conforme aux normes internationales de transport aussi bien par air, mer ou terre.
Une fois arrivé à destination, il peut être déployé en moins de cinq minutes par une équipe de quatre personnes. Les parois en aluminium du conteneur se déplient pour devenir le toit et le sol solides de la structure. De la toile isolante est utilisée pour former les murs intérieurs. Le Smart Pod contient des lits, des lavabos, des latrines et un poste de travail pour le personnel médical. Il fonctionne hors réseau, mais il peut aussi être connecté à n’importe quelle source d’électricité ou d’eau. Il peut également être équipé de différents matériels de soins, selon l’usage qu’on prévoit d’en faire. Toutefois, le modèle standard du Smart Pod est une unité d’isolement efficace pour le traitement de patients atteints de maladies extrêmement infectieuses.
En septembre 2017, les docteurs Steven Yeh et Jessica Shantha, de l’Emory Eye Center d’Atlanta, ont travaillé dans un Smart Pod à l’hôpital ELWA à Monrovia, au Liberia. Ils ont examiné des survivants d’Ebola pour détecter la présence de restes du virus dans le liquide lacrymal avant de les opérer de la cataracte, une conséquence fréquente de cette infection.
Selon le docteur Yeh, le Smart Pod a été extrêmement utile du point de vue de l’organisation et de la sûreté sanitaire. Auparavant, leur équipe avait effectué la même procédure au Sierra Leone mais dans un espace de fortune, isolé par une bâche attachée à un crochet. Les parois amovibles du Smart Pod leur permettaient d’isoler les patients et donc de prévenir la propagation du virus s’il était détecté pendant le dépistage. « Le Smart Pod était quelque chose d’extraordinaire. C’était un environnement sécurisé », affirme la docteure Shantha.
Le prototype se trouve encore au Liberia, où il sert d’unité d’isolement à l’hôpital ELWA, comblant une lacune dans les soins aux patients souffrant de la fièvre de Lassa et d’autres maladies infectieuses endémiques en Afrique de l’Ouest. Baylor recueille également l’opinion du personnel d’ELWA pour savoir comment améliorer la fonctionnalité du Smart Pod.
Baylor et l’USAID cherchent à exploiter d’autres possibilités de ce modèle d’hôpital miniature, au-delà des maladies infectieuses et des réponses aux situations d’urgence. – comme d’en faire un laboratoire ou une pharmacie mobiles, ou encore un dispensaire indépendant.
« Le Pod peut élargir les capacités d’un hôpital, et il peut être relocalisé en cas de besoin là où surgit une urgence médicale, ajoute la docteure Anandasabapathy. C’est un élément idéal d’un plan mondial de sécurité sanitaire. »
share.america.gov