Mené 0-2 après 30 minutes de jeu, l’OM a renversé Monaco au stade Louis-II ce dimanche (4-3), dans un match fou marqué notamment par un doublé de Benedetto. L’ASM, qui a perdu Wissam Ben Yedder également double buteur, est en crise.
Le match : 3-4
Déjà rattrapé contre Nîmes (2-2) et Strasbourg (2-2) lors de ses deux derniers matches, Monaco s’est encore liquéfié ce dimanche. Pire, cette fois l’équipe de Leonardo Jardim a perdu, affichant une fébrilité défensive énorme, et un état d’esprit bien différent de l’appétit des Marseillais. L’ASM a pourtant mené 2-0 en moins d’une demi-heure grâce à un doublé de Ben Yedder. Mais elle a été trop incohérente par moment pour réussir à stopper la furia olympienne, illustrée par la grinta d’un Dario Benedetto double buteur (voir ci-dessous). Monaco, 19e, est en crise, tandis que Marseille grimpe au 4e rang.
Difficile de résumer un match qui a souvent flirté avec la folie pure. Dans une entame dominée par l’OM, c’est Monaco qui s’est envolé . Avant que l’OM ne revienne en trois minutes sous l’impulsion d’un ex-Monégasque Valère, décisif sur une déviation pour Benedetto (39e) puis buteur (42e) dans le strict anonymat de Louis-II puisque les images de Canal+ ont sauté à ce moment-là. Après cette première période échevelée, Marseille a accéléré de nouveau après la pause et la défense asémiste, qui tanguait depuis plusieurs minutes, a fini par couler, sur une belle frappe de Payet (61e) et une réalisation de renard de Benedetto (67e). On croyait alors l’affaire pliée. Mais non.
Keita Baldé a repris un centre de Bakayoko (75e) pour faire renaître l’espoir dans la tête de Leonardo Jardim. Dans la foulée, Steve Mandanda, l’autre héros Marseillais de la soirée, a empêché le 4-4 par deux fois, devant Slimani et Baldé (76e), dans une fin de rencontre électrique à souhait.
Le joueur : Benedetto, débuts tonitruants
Choix personnel d’André Villas-Boas cet été, Dario Benedetto réussit un début de parcours étincelant avec l’OM. Il a signé un doublé de grande classe ce dimanche, coupant d’abord un centre de Sanson dévié par Germain (39e), avant de placer une reprise sans contrôle ultra-précise sur un service d’Amavi (67e). Quatre buts en quatre premiers matches de Championnat, du jamais-vu depuis plus de 50 ans à l’OM. Au-delà de ses réalisations, il a affiché une activité de tous les instants, dans les replis notamment. Il a été à l’origine du but de Germain en trouvant la barre de la tête, avant que le ballon ne revienne sur Strootman qui a trouvé l’attaquant français.
Le fait : Ben Yedder, un doublé et une douleur
Après avoir marqué son premier but avec l’ASM au Louis-II contre Nîmes le 25 août (2-2), Wissam Ben Yedder a continué de prendre ses marques à Monaco, en signant un doublé qui doit beaucoup à son binôme Islam Slimani. Comme lors de leurs premières sorties communes, les deux hommes ont bien combiné. Sur un long ballon de Ben Yedder en direction de l’Algérien, Kamara a fait une main dans la surface, et l’international français a placé un penalty parfait à gauche du but (17e). WBY a ensuite profité d’une superbe passe croisée dans le dos de la défense de son compère pour devancer la sortie de Mandanda (27e). Avec 21 buts, il est le troisième meilleur buteur français dans les cinq grands championnats depuis le début de la saison 2018-2019 derrière Kylian Mbappé (34e) et Karim Benzema (25). Malheureusement, son match s’est achevé prématurément. Touché à une hanche après un contact avec Jordan Amavi en début de seconde période, il a serré les dents pour revenir sur la pelouse, en vain. Il a cédé sa place à Jean-Kévin Augustin (55e). Soirée cauchemardesque pour les Monégasques.