La Sud-Africaine Caster Semenya participera le 30 juin au 3000 m du meeting de Stanford, distance sur laquelle elle peut s’aligner sans se soumettre au nouveau règlement concernant les athlètes hyperandrogènes, ont annoncé lundi les organisateurs.
Semenya est la reine incontestée du 800 m, distance dont elle est double championne olympique et triple championne du monde. Mais pour s’aligner sur sa distance de prédilection, elle doit désormais respecter une nouvelle réglementation de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), très critiquée.
Le nouveau règlement demande depuis le 8 mai à certaines athlètes présentant une différence du développement sexuel (DSD), de suivre un traitement pour faire baisser un taux de testostérone élevé qui leur offre un avantage injuste dans la catégorie féminine, selon l’IAAF.
Les athlètes concernées doivent faire baisser leur taux de testostérone pendant six mois consécutifs avant de pouvoir participer à une compétition internationale du 400 m au mile (1.609 m).
Semenya, 28 ans, a été déboutée par le Tribunal arbitral du sport (TAS) de son recours contre ce règlement le 1er mai.
La star de l’athlétisme sud-africain sera opposée pour sa première apparition sur 3000 m à des références du fond long, comme la Kényane Hellen Obiri, championne du monde en titre du 5000 m, la Néerlandaise Sifan Hassan, double médaillée de bronze mondiale sur 1500 m, et l’Ethiopienne Genzebe Dibaba, championne du monde en salle 2018 des 1500 et 3000 m.
Les organisateurs ont indiqué à l’AFP que ce 3000 m sera sa première course depuis l’entrée en vigueur du règlement IAAF.
« Nous sommes heureux d’avoir pu accéder sa demande », a déclaré à l’AFP le directeur du Prefontaine Classic, Tom Jordan.
« Il n’y avait aucune raison de refuser (…) Je suis curieux de voir ce qu’elle peut faire sur 3000 m face à des athlètes qui sont parmi les meilleures sur la distance. Il ne faut pas oublier qu’elle a déjà couru le 1500 m en moins de quatre minutes, ce que relativement peu d’athlètes ont déjà réussi », a-t-il expliqué.
L’étape américaine de la Ligue de diamant a normalement lieu à Eugene, dans l’Oregon, mais le stade est en pleine rénovation en vue des Championnats du monde 2021. Elle aura lieu cette année à Stanford, en Californie.
rfi