L’Olympique lyonnais va devoir aller chercher sa qualification pour les 8e de finale de la Ligue de champions face au Shakhtar Donetsk à Kiev mercredi 12 décembre dans une rencontre décisive. Lyon a besoin d’une victoire ou d’un nul pour franchir la phase de poules.
« Le Shakhtar est une équipe de qualité et je ne veux surtout pas la dédaigner. Mais elle est moins forte que Manchester City que nous avons mis en échec et nous sommes meilleurs qu’elle », a affirmé Jean-Michel Aulas, patron de l’Olympique lyonnais, dans un entretien publié par le quotidien régional Le Progrès. « Nous allons à Kiev dans un contexte particulier où il ne faudra pas se laisser intimider et nous nous y rendons avec notre talent et la conviction que nous allons passer », a-t-il ajouté.
Invaincu, Lyon est deuxième au classement
Les deux premiers matches du club Shakhtar Donetsk se sont soldés par un 2-2, le Shakhtar ayant concédé le nul à domicile face aux débutants de Hoffenheim avant le nul à Lyon. Le Shakhtar s’est ensuite incliné 3-0 face à Manchester City à Kharkiv, égalant son plus lourd revers à domicile en compétition UEFA, et 6-0 à Manchester avant un succès 3-2 à Hoffenheim en cinquième journée.
Invaincu, Lyon est deuxième au classement avec sept points, soit deux de plus que son adversaire. Mais l’OL ne pourra pas compter sur Maxwel Cornet, habituel remplaçant qui a inscrit trois des quatre buts lyonnais dans la double confrontation contre Manchester City (victoire 2-1, puis 2-2). L’attaquant ivoirien souffre d’une déchirure à la cuisse gauche.
Si le club français réussit à se qualifier pour les huitièmes de finale, ce serait une première depuis 2011/2012 et son élimination, à ce stade de la compétition, par les modestes Chypriotes de l’Apoel Nicosie.
Match déplacé
La préparation du dernier match de poule a été rendue compliquée par la crise géopolitique entre Kiev et Moscou, qui a contraint l’UEFA à déplacer tardivement dans la capitale ukrainienne la rencontre initialement prévue à Kharkiv.
Le Shakhtar, club de Donetsk, joue ses matches « à domicile » à Kharkiv, située près de la frontière russe, mais cette ville est passée sous le coup de la loi martiale introduite récemment après un incident diplomatique avec Moscou. « Nous regrettons que le terrain du match ait changé, en causant des inconvénients pour nos supporters qui pensaient assister au match à Kharkiv », a déclaré l’entraîneur portugais du Shakhtar, Paulo Fonseca, dans un communiqué.