L’Iran annonce des missiles balistiques et de croisière fabriqués localement au milieu des tensions américaines

L’Iran a dévoilé jeudi un missile balistique sol-sol dont le ministre de la Défense, Amir Hatami, a déclaré qu’il avait une portée de 1400 kilomètres et un nouveau missile de croisière jeudi, ignorant les demandes des États-Unis à Téhéran d’arrêter son programme de missiles.

«Le missile sol-sol, appelé martyr Qassem Soleimani, a une portée de 1 400 km et le missile de croisière, appelé martyr Abu Mahdi, a une portée de plus de 1 000 km», a déclaré Hatami dans un discours télévisé.

Des images des missiles ont été diffusées à la télévision publique.

Soleimani, chef de la force d’élite iranienne Qods, et le commandant de la milice irakienne Abu Mahdi al-Muhandis ont été tués en janvier lors d’une frappe américaine contre leur convoi à l’aéroport de Bagdad.

L’annonce intervient alors que les États-Unis poussent à prolonger un embargo sur les armes imposé par l’ONU contre l’Iran, qui doit expirer en octobre dans le cadre de l’accord nucléaire de 2015 de Téhéran avec les puissances mondiales.

Les tensions sont vives entre Téhéran et Washington depuis 2018, lorsque le président Donald Trump a retiré les États-Unis de l’accord et a réimposé des sanctions paralysantes contre l’Iran.

« Les missiles et en particulier les missiles de croisière sont très importants pour nous … le fait que nous ayons augmenté la portée de 300 à 1000 en moins de deux ans est une grande réussite », a déclaré le président iranien Hassan Rohani.

«Notre puissance militaire et nos programmes de missiles sont défensifs.»