Les garde-côtes italiens ont envoyé de l’aide samedi à un bateau de sauvetage financé par l’artiste de rue britannique Banksy après que le navire a lancé des appels urgents à l’aide, affirmant qu’il était bloqué en Méditerranée et surchargé de migrants.
Les garde-côtes ont déclaré qu’un patrouilleur dépêché depuis l’île de Lampedusa, dans le sud de l’Italie, avait embarqué 49 des «personnes considérées comme les plus vulnérables» parmi les 219 migrants pris en charge par le navire depuis jeudi au large des côtes de la Libye.
Nommé d’après une anarchiste féministe française, le Louise Michel a commencé ses activités la semaine dernière. Malgré l’aide de l’Italie, il n’a toujours pas trouvé de port sûr pour le reste des migrants principalement africains à bord.
Les 49 personnes qui ont été transférées hors du navire comprennent 32 femmes et 13 enfants, selon les garde-côtes italiens.
Le Louise Michel, un bateau allemand avec un équipage de 10 personnes, a publié une série de tweets du jour au lendemain et samedi, affirmant que sa situation s’aggravait et appelant à l’aide des autorités italiennes, maltaises et allemandes.
«Nous arrivons à l’état d’urgence. Nous avons besoin d’une assistance immédiate », a déclaré un tweet, ajoutant qu’il transportait également un sac mortuaire contenant le cadavre d’un migrant décédé.
Un autre tweet a déclaré que le bateau était incapable de bouger et « n’était plus maître de son propre destin » en raison de son pont surpeuplé et d’un radeau de sauvetage déployé à ses côtés, « mais surtout parce que l’Europe ignorait nos appels d’urgence à une assistance immédiate. »