En cartonnant Huddersfield vendredi (5-0), Liverpool a repris les commandes de la Premier League, mais doit espérer un faux pas de Manchester City pour espérer remporter son premier titre depuis 1990.
Les Reds n’ont pas traîné. Après seulement 15 secondes de jeu vendredi soir, ils menaient déjà 1-0 face à la lanterne rouge, Huddersfield, relégué depuis la fin mars. Et ils n’auront jamais tremblé dans cet affrontement pour le moins déséquilibré en ouverture de la 36e journée, l’emportant au final 5-0 pour reprendre la tête du classement à Manchester City, avec deux points d’avance mais un match en plus.
Auteur de cette ouverture du score éclair, Naby Keita, qui a profité de l’apathie de la défense adverse, incapable de dégager ce premier ballon pour s’offrir le but le plus rapide de l’histoire de Liverpool en championnat. Avant de laisser place aux deux meilleurs buteurs des vice-champions d’Europe, qui vont aller défier le Barça mercredi soir au Camp Nou en demi-finale aller de la Ligue des champions.
La merveille de Salah
Sadio Mané a ainsi marqué deux fois de la tête (22e et 65e), et Mohamed Salah signé une merveille de petit lob (45e) et une ultime réalisation à bout portant (83e), sur la deuxième passe décisive d’Andrew Robertson, pour porter leurs totaux respectifs à 20 et 21 buts, eux qui occupent désormais les deux premières places du classement des meilleurs buteurs du championnat anglais.
Mais, comme leurs coéquipiers, ils rêvent surtout de ramener sur les rives de la Mersey un titre de champion qui échappe aux Reds depuis 1990. Il faudra pour cela compter sur un faux pas des Citizens, qui après un déplacement à Burnleydimanche, recevront Leicester et se déplaceront à Brighton, alors que les hommes de Jürgen Klopp iront eux à Newcastle avant de recevoir Wolverhampton.