Depuis plusieurs mois, nombre de fausses allégations circulent au sujet des tests PCR, affirmant à tort qu’une immense partie -sinon la majorité- des résultats seraient faussement positifs, une affirmation prisée des milieux complotistes, qui considèrent que la pandémie de Covid 19 est exagérée voire inventée par les gouvernements pour asservir la population.
Dans le viseur systématique: les « cycles d’amplification » de l’ARN du Sars-CoV-2, effectués par les machines d’analyse PCR pour détecter le matériel génétique du virus. Selon cette idée, les laboratoires effectueraient un nombre trop élevé de cycles, ce qui surestimerait in fine le nombre de résultats positifs.
Des publications très partagées sur les réseaux sociaux affirment que l’OMS viendrait de reconnaître que les tests PCR généraient en masse des résultats faussement positifs et demanderait même pour cette raison aux laboratoires de baisser le nombre de cycles d’amplification de l’ARN viral effectués par les tests. Ces interprétations sont trompeuses: non seulement l’OMS avait déjà dit que des « faux positifs » pouvaient se produire en cas de mauvaise réalisation des tests mais ces cas sont très rares et ne remettent pas en cause les PCR. De plus, le document de l’OMS parfois fourni à l’appui des allégations ne recommande pas de réduire le nombre de cycles d’amplification.