L’ONUDI encense le Sénégal: « Les infrastructures sont rentabilisées et utilisées, le TER et le BRT sont bienvenus »

L'ONUDI encense le Sénégal:

« Je suis venu pour la première fois, au Sénégal, en 1994 et si on regarde aujourd’hui le Sénégal a beaucoup changé ». Des propos du représentant résidant de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), au Sénégal, Christophe Yvetot, a-t-il dit dans JDD.
L’ONUDI encense le Sénégal: « Les infrastructures sont rentabilisées et utilisées, le TER et le BRT sont bienvenus »

« Il y avait beaucoup de régions qui étaient quand même isolées parce qu’elles n’avaient pas accès à un réseau routier moderne. Aujourd’hui, on peut prendre sa voiture et en deux heures aller dans le Sine Saloum. Je me souviens qu’à l’époque que pour aller même à Saly, on mettait trois ou quatre heures. Aujourd’hui, en quarante-cinq minutes, on est à Saly.

On n’y va parfois même pour déjeuner, puis, on revient. Il y a beaucoup de choses qui ont changé. Les infrastructures sont indispensables. Maintenant, on est dans une période difficile à cause de la crise Covid aussi où les États sont plus endettés. Il faut continuer à assurer les conditions de transport, et le TER et le BRT sont bienvenus. Cela a pu toujours être discuté dans les pays. Mais on s’aperçoit que les infrastructures sont rentabilisées et surtout utilisées», poursuit-il.

Autrement dit, l’ONUDI n’a pas de réserves sur les coûts de ces infrastructures. Le Ter, a plus de 700 milliards, et le BRT à près de 300 milliards F CFA, sont venus alimentés le débat sur l’endettement du pays.
En plus du Sénégal, Christophe Yvetot couvre le Cap Vert, la Mauritanie, la Gambie et la Guinée Bissau.

leral