Le parquet de Paris a ouvert mardi 20 novembre une enquête préliminaire sur l’origine non identifiée de 144 000 euros de dons reçus en 2017 par la République en marche (LREM).
L’enquête ouverte mardi à l’encontre de La République en marche est une réponse à un signalement de la Commission nationale des comptes de campagne (CNCCFP) qui n’a pu retrouver l’origine de 144 000 euros de dons reçus en 2017 par le parti fondé par Emmanuel Macron. La Commission « a dénoncé au parquet de Paris des faits susceptibles de constituer une infraction à la législation sur la transparence de la vie publique », a indiqué l’Agence France-Presse, citant une source judiciaire.
La CNCCFP a fait ce signalement « suite au contrôle des justificatifs de recettes transmis par l’association du financement du parti LREM et à l’impossibilité d’identifier l’origine de certains dons perçus au cours de l’année 2017 pour un montant total de 144 000 euros effectués par chèques, virements ou bien encore paiements électroniques ».
Pour vérifier qu’une même personne n’a pas dépassé le plafond autorisé – 7 500 euros par an et par personne –, l’identification des donateurs est nécessaire.
L’enquête sera menée par la police anticorruption de l’Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales (OCLICCF).
Un peu plus d’un mois après les 17 perquisitions, notamment au siège de la France insoumise (LFI) ainsi qu’au domicile de Jean-Luc Mélenchon visé également par une enquête préliminaire sur ses comptes de campagne, Manuel Bompard, directeur des campagnes de la LFI, doute toujours de l’indépendance du parquet.
rfi