L’université du Sine- Saloum : plus de 60 milliards F Cfa de financement pour des travaux en mode fast-track

L’université du Sine-Saloum, El Ibrahima Niass de Fatick va accueillir ses premiers étudiants de la promo 2020/2021. Les travaux prendront fin dans 18 mois, a annoncé, ce lundi, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, lors de la cérémonie de lancement des travaux.

L’université El Ibrahima Niass qui sera construit sur 400 hectares, va disposer de 1500 lits d’un amphithéâtre de 1000 places et d’un auditorium de 500 places. Ayant conscience de l’enjeu que représente l’Université pour le Sénégal, le successeur de Mary Teuw Niane a demandé l’accélération des travaux. Ainsi, les travaux qui, au départ devaient durer 2 ans, s’étaleront sur 18 mois.

A en en croire Cheikh Oumar Hann, toutes les dispositions sont prises pour que ce délai soit respecté. «C’est un investissement d’une centaine de milliards. Dans sa vision du Président de la République de doter le Sénégal d’une capacité  en enseignement et de recherche en sciences sociales et technologiques, nous avons négocié, avec l’entreprise, afin que tout soit fini en 18 mois», annonce-t-il.

Par ailleurs, l’ancien Dg du Coud fait savoir que «le coût global du projet est de 60 milliards F Cfa pour les deux lots, en terme de bâtiment. Et s’agissant d’équipements, 20 à 25 milliards F Cfa. Ce financement a été possible, grâce au partenariat avec la République populaire de Chine  qui a décidé d’accompagner le Pse», renseigne-t-il.