« Macky coaché par ceux qui ont conduit Wade à sa chute » : une erreur stratégique, selon Aliou Sané

« Macky coaché par ceux qui ont conduit Wade à sa chute » : une erreur stratégique, selon Aliou Sané

Le coordonnateur de Y en a marre charge encore le pouvoir, à peine sorti de sa détention. Le constat de Aliou Sané est que le Sénégal vit les dérives d’une dictature debout.

Selon lui, user de lois aussi sournoises que pernicieuses, faire valoir le monopole de la violence légale pour décourager toute velléité de contestation pacifique… il ne leur restait que cela.

Dans la foulée, il dénonce les actes de torture exercés de façon aussi flagrante et presque assumée sur Abdou Karim Guèye, Ousmane Sarr et Fallilou, qui montrent qu’il y a un nouveau pas de franchi par le régime de Macky Sall.

Quoi de plus normal que des citoyens se lèvent pour manifester pacifiquement leur désaccord contre le vote d’une loi aussi liberticide, et de façon aussi expéditive, se demande le coordonnateur de Y en a marre.

Pour lui, le régime de Macky Sall réunit inexorablement tous les ingrédients d’une fin peu honorable. Et ironie de l’histoire, regrette M. Sané, il est aidé en cela pour beaucoup par ceux-là même qui ont conduit son prédécesseur à sa propre perte.