La consigne est claire et sans équivoque. Le président de la république, Macky Sall, qui a initié, demain samedi 4 janvier, journée nationale du nettoiement, a demandé aux ministres, directeurs généraux, militants et autres responsables politiques de rester dans leurs localités pour dérouler les opérations de nettoiement aux côtés des citoyens.
«Que personne ne vienne chez moi. Ce n’est pas une opération de mobilisation politique. C’est de l’investissement humain », a-t-il dit à son ministre de l’Hygiène publique, Abdou Karim Fofana, à l’issue du Conseil des ministres d’hier, jeudi.
Il renseigne qu’il ne tolérera aucune intrusion politique dans son quartier à Mermoz où il effectuera des opérations de nettoiement, en compagnie de ses seuls voisins.
Et Macky Sall de prévenir qu’il ne compte débourser aucun franc pour cette journée de nettoiement. Même pas le prix d’un balai. Macky invite chaque citoyen à user des moyens à sa disposition pour participer à cette œuvre de salubrité, selon toujours son ministre.