Avant de faire face à l’opposition, Macky Sall doit résoudre le dilemme des « militants apéristes authentiques ». Laissés en rade au détriment des transhumants, ils menacent de battre campagne et des votes sanctions contre lui, lors de l’élection présidentielle 2019.
« On va lancer un mouvement qui va rassembler tous les membres frustrés de l’alliance pour la république (APR). S’y ajoute notamment les membres de « Décale Ngoor et Apr 26% ». Ceci, pour faire face aux injures et humiliation par le président Macky Sall qui est entrain de favoriser les transhumants et ses ennemis d’hier », a déclaré le président Macké Gnu Dooy Horizon 2019.
C’est l’exemple de « Abdou Khafor Touré, Souleymane Ndéné Ndiaye entre autres, qui avaient taxé de tous les noms le président Macky Sall »,cogne Ngoti Thiam.
D’ ailleurs révèle-t-il, les deux millions de parrains évoqués par les membres de l’Apr n’existent pas. Il faut savoir que les Aperistes authentiques qui devaient descendre sur le terrain pour cueillir les parrains ont croisé les bras. « Le président Macky va se leurrer s’il espère que ces deux millions de parrains vont voter pour lui »a -t-il averti.
Poursuivant M.Thiam annonce que les élections seront très difficiles pour Macky Sall, parce que les gens qui doivent le soutenir sont contre lui. Il s’agit de l’Apr authentique qui fera face pour lui barrer la route partout.
Selon toujours lui, 30% des militants laissés en rade et qui ont cheminé au début avec le président sont dans l’opposition notamment avec Sonko, Pape Diop et Madické Niang. « Certains vont boycotter les élections, d’autres par contre: la masse silencieuse vont le sanctionner », laisse-t-il entendre.