Le Président de la Macky Sall a profité, hier, de la concertation nationale sur le contenu local dans le secteur du pétrole et du gaz pour répondre une nouvelle fois aux détracteurs de son jeune frère, Aliou Sall. Et, c’est dans un discours fleuve de rappelle des mesures prises depuis 2016 que Macky Sall a voulu laver à grande eau ce dernier.
Il s’obstine à faire croire aux Sénégalais que son frère cadet est plus que blanc dans le scandale Petro-Tim. Après la sortie de plusieurs membres de son gouvernement et des partisans de l’ancien Directeur de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc), Aliou Sall, le Président Macky Sall est encore monté au créneau pour tenter de laver à grande eau son jeune frère. Sans le nommer, il a rappelé les différentes mesures prises depuis 2016 par son gouvernement pour une meilleure gestion des ressources pétrolières et gazières découvertes au large des côtes sénégalaises. Une façon pour lui de répondre aux détracteurs de Aliou Sall mouillé dans l’affaire Petro-Tim par la Bbc à travers une enquête d’une année. Non sans prévenir que ce pays ne sera pas un «no man’s land». «Je suis trop conscient de l’importance de ces actes qui engagent le présent et l’avenir de notre Nation pour laisser le moindre hasard porter atteinte à ces intérêts vitaux. Ce n’est pas seulement une question de patriotisme que chaque citoyen peut réclamer à juste titre», a d’emblée relevé le chef de l’Etat.
À l’en croire, cette concertation sur le contenu local de l’exploitation du pétrole et du gaz sénégalais est la poursuite d’une politique constante de mise en place d’une gouvernance publique, saine, transparente et durable de nos ressources naturelles, pétrolières et gazières en particulier. «En 2013 déjà, deux ans et demi avant nos premières découvertes gazières et pétrolières en Offshore, j’avais décidé de l’adhésion volontaire du Sénégal à l’Itie. Il faut rappeler que l’Itie existe depuis 2002. Ce n’est qu’en 2013 que le Sénégal a adhéré à cette initiative contraignante du reste mais dont le Conseil d’administration a certifié le Sénégal comme le premier pays en Afrique, ayant fait des progrès satisfaisant dans la mise en œuvre de la norme Itie», s’est glorifié Macky Sall. Qui a rappelé que c’est à son initiative que le référendum de mars 2016 a consacré la constitutionnalisation du droit de propriété du peuple sur ces ressources naturelles ouvrant la voie à d’autres actes tout aussi significatif de la volonté de rigueur et de transparence de son régime dans la gestion de ces ressources. Mais aussi, l’adoption du Code pétrole en février 2019 qui l’aligne sur les dispositions de l’article 25-1 de la Constitution de 2016 qui reconnait au peuple et non à l’Etat, la propriété des ressources naturelles. A l’en croire, ce code introduit une plus grande transparence dans l’attribution des contrats pétroliers soumise désormais à une procédure d’appel d’offre systématique exclusivement réservé aux personnes morales à l’opposé du code de 1998 qui pouvait donner un permis aux personnes physique. «C’est dire combien Je tient à cœur la protection de l’intérêt de notre pays, dans l’exploitation future de ces ressources. Ma volonté, non pas par la parole mais à travers des actes déjà posés et d’autres à venir est de mettre notre pays à l’abri de convulsions symptomatiques de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières dans certains pays développés ou en développement. J’ai pris toutes ces précautions parce que, je veux un Sénégal prospère dans la paix et la sécurité. Je veux un Sénégal prospère dans la stabilité et la cohésion nationale. Je veux un Sénégal prospère où les droits des ’investisseurs sont respectés. Les droits des investisseurs seront respectés tout comme les droits nationaux seront préservés», avertit-il.