L’année 2020 ne sera pas heureuse pour les travailleurs de 24 agences. Lesquelles risquent d’être dissoutes sur l’autel de la rationalisation des dépenses de l’Etat. Rien que dans le budget 2019, les agences ont coûté près de 96 milliards de francs de ressources allouées. Pour une efficacité qui reste à prouver.
Dans le budget 2020, l’Etat a décidé de réduire les subventions octroyées aux agences qui bénéficient de ressources propres. Mais, il sera surtout question, selon Le Témoin, de la restructuration des agences et structures similaires, qui va toucher au moins 24 d’entre elles, pour permettre de dégager des économies budgétaires substantielles sur leurs dépenses de fonctionnement et de personnel.
Des dizaines et des dizaines de milliards pourront ainsi être économisés après cette restructuration. Elle prendra la forme d’un processus qui passera par plusieurs étapes. L’Etat définira la situation financière et sociale de chaque agence ou structure assimilée concernée. Ensuite, il sera proposé d’un plan social pour les entités à liquider ou à fusionner.
L’étape qui suivra sera la création d’un Fonds de restructuration pour prendre en charge le paiement des droits des travailleurs, le redéploiement de certains d’entre eux (ceux qui ont la carte de l’Apr ?) vers d’autres structures étatiques, la liquidation des créances, le recouvrement des dettes, la dévolution du patrimoine et la reprise des contrats et programmes d’investissements par les nouvelles entités.