Madame le Premier secrétaire de Ambassade des Etats-Unis au Senegal, Mme Martina Boustani, a pris part, récemment, à la signature de subventions pour lutter contre le Vih/Sida, la tuberculose, le paludisme et renforcer le système de sante entre le Fonds mondial représenté par Mme Sylvie Billion et le gouvernement du Sénégal représenté par le ministre de la Santé. Ces subventions d’une valeur totale d’environs 43 milliards de francs CFA (64,9 millions d’Euros) s’entendrons sur trois ans.
Le gouvernement américain est principal bailleur bilatéral du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, fournissant plus d’un tiers des ressources du fonds. Au Sénégal, USAID – US Agency for International Development et l’Initiative présidentielle américaine de lutte contre le paludisme (PMI) coordonnent étroitement avec le Fonds mondial pour la mise en œuvre des activités de lutte contre le paludisme et le VIH.
Grâce à l’appui du Fonds mondial au Sénégal, plus de 21 000 personnes vivant avec le VIH/sida ont bénéficié d’un traitement au cours des 15 dernières années; près de 38 000 personnes atteintes de tuberculose ont été traitées et plus de 4 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide ont été achetées.