La bataille Aïssata Tall Sall-Racine Sy a été visible, samedi, à Podor. Et le chef de l’Etat, qui ne veut pas de querelles dans cette commune, a demandé aux deux adversaires de trouver un terrain d’entente.
Ça a l’air d’une marche marron-beige comme la marche bleue de Abdoulaye Wade. Le Président Macky Sall, qui a démarré samedi sa tournée économique par l’axe Saint Louis-Rosso-Dagana, a clôturé sa première journée par Podor.
Mais depuis Fanaye, c’est une immense foule qui l’a accueilli avec tout au long de la route, une ambiance politique qui, par moments, a dû réaménager son agenda. C’est seulement vers 21h que Macky Sall a fait son entrée au stade de Podor pour s’adresser aux Podorois.
C’était aussi un meeting pour doper ses militants dans ce Fouta qu’il considère comme son «titre foncier» pour lui avoir offert très souvent des scores soviétiques. «Il n’y aura pas match ici. Il y a des arrangements que je ferai avec vous», a-t-il dit. Nous rapporte Le quotidien
Mais le chef de la majorité, à l’image d’autres localités du pays, est confronté à des chocs d’ambitions au sein de son parti ou de la coalition. Les tendances rivalisent de pancartes, de slogans et même de cris de joie ou de huées chaque fois que le nom de leur mentor est cité.
Dans son discours, Aïssata Tall Sall a salué Mamadou Racine Sy. Mais mieux, selon Baba Maal, les deux ont offert une accolade au public, avant l’arrivée du chef de l’Etat. Mais la réalité est différente. Podor est un cas sensible pour Macky Sall parce que la présidente de Osez l’Avenir et maire sortante est une alliée alors que Racine Sy est membre de son parti.
Presque une situation identique à celle de Kaffrine où le sortant Abdoulaye Wilane est socialiste tandis que son adversaire déclaré Abdoulaye Sow est du parti au pouvoir.
«Aïssata, je vous félicite pour l’excellent travail que vous menez à la tête de la diplomatie sénégalaise. Femme d’engagement et de devoir, vous assumez cette tâche avec efficacité, dévouement et engagement. Bien sûr, je finis par mon frère Baba Racine…», a dit Macky Sall. Mais il ne finit pas et les membres du mouvement Alsar n’ont pu se retenir.
«Yow nak danga bari bruit», se moque Macky Sall. Mais devant la délicatesse du choix, le Président ne semble pas vouloir trancher.
«Je ne veux pas entendre des querelles à Podor parce que Podor vous appartient. Alors discutez entre vous et trouvez un consensus», a-t-il conclu.