La situation est toujours critique chez les pêcheurs atteints de la mystérieuse maladie. En effet, le ministère de la santé n’a toujours pas trouvé la cause exacte de ce mal, même s’il a reçu les résultats partiels des analyses. Le nombre de cas, quant à lui, se multiplie.
«Le premier cas a été reçu au district sanitaire de Mbao le 12 et présentait des lésions dermatologiques. Par la suite on a dénombré plusieurs cas. Jusqu’à hier on était à 380 cas à Thiaroye sur mer, 130 cas à Rufisque etc.», indique le Dr Ousmane Gueye du Sneips.
Pour l’instant, ce sont 18 pêcheurs infectés, qui ont fait l’objet d’une hospitalisation. «Les autres sont pris en charge dans des sites sécurisés en isolement en attendant d’y voir clair», dit-il. Il renseigne que les services de l’environnement aussi sont allés en haute mer pour faire des prélèvements.
Le chef du service départemental des pêches de Pikine, qui s’exprimait sur la Rfm, renseigne que plus de 500 cas ont été notés à Thiaroye sur mer. Mais, la liste n’est pas encore exhaustive. «Car il y a des pêcheurs qui sont terrés à l’intérieur des maisons. Ils ne sont pas encore recensés. Nous les encourageons à aller vers les structures sanitaires», indique Ibra Mbaye.