Le candidat de la “Grande Coalition de l’Espoir/ Suxxali Senegaal” digère mal l’invalidation de sa candidature à la présidentielle de 2019. Malick Gakou pour ne pas le nommer, estime dans un communiqué que «le Conseil Constitutionnel a confirmé ce que nous savions tous, sous la dictée de l’exécutif, consacrant ainsi l’invalidation de ma candidature à l’élection présidentielle du 24 février 2019». Ce qui, à ses yeux, est un «acte fort, illégitime et anticonstitutionnel».
Il indique ainsi qu’«en nous privant de nos droits constitutionnels et en mettant le pays sous le joug de l’oppression contre les valeurs démocratiques et la sauvegarde des libertés, le président Macky Sall et son régime ne nous laissent aucun autre choix, pour la défense de nos droits citoyens et républicains, que celui de la confrontation politique».
Il réaffirme son engagement total et entier avec le Collectif des 25 candidats et les forces vives de la Nation «pour engager toutes les batailles susceptibles de libérer le peuple sénégalais des scories d’un régime anti-démocratique, népotique et qui fait du ponce pilatisme le fondement de sa gestion inique du pouvoir contre les intérêts supérieurs de la Nation».
Actusen