Manchester City a aisément remporté le choc face à Arsenal (3-1) ce dimanche en Premier League. Un triplé de Sergio Agüero lui permet de revenir à deux points de Liverpool, qui joue ce lundi à West Ham.
Le match : 3-1
Arsenal n’a pratiquement pas existé à l’Etihad Stadium ce dimanche (3-1), à l’image du duo Lacazette-Aubameyang. L’équipe d’Unai Emery a été menée au bout de 48 secondes. Laporte a récupéré un ballon dans les pieds d’Iwobi aux abords de la surface côté gauche, et le centre du défenseur français a été exploité par Agüero, d’une tête plongeante (1-0, 1re). L’attaquant argentin aurait pu obtenir un penalty (3e, faute de Mustafi), et Leno devait s’interposer sur une frappe de Sterling (5e). Face à ce départ tonitruant des Citizens, les Gunners ont été assez heureux d’égaliser rapidement sur un corner de Torreira dévié au premier poteau par Monreal et conclu de près par Koscielny (11e), alors que Sterling avait lâché le marquage du Français.
Mais la domination de City allait prendre du relief avant la pause, sur un mouvement magnifique. Fernandinho ouvrait côté gauche sur Sterling, ce dernier rentrait vers la surface en s’appuyant sur Gündogan, et la subtile passe piquée de l’Allemand par-dessus la défense retrouvait Sterling, qui servait en une touche sur un plateau Agüero, seul face au but (44e). Le début de la seconde période offrit un duel Leno-De Bruyne remporté par le gardien allemand (51e, 53e, 56e) sur des frappes du milieu offensif belge. C’est Agüero qui a plié l’affaire. L’Argentin profita d’une incursion de Sterling et d’un centre repoussé par Leno pour marquer involontairement avec le bras gauche en se jetant (61e). Leno évita un naufrage (76e, 82e) pour des Gunners qui ont perdu leur cinquième place au profit de Manchester United, tandis que Manchester City a remis la pression sur Liverpool dans la course au titre, que l’équipe de Guardiola n’est pas encore prête à lâcher. Jusqu’à ce lundi soir, l’écart n’est que de deux points.
Le joueur : King Agüero
Son dernier triplé datait du 19 août, face à Huddersfield (6-1). Le 10e de sa carrière en Premier League (derrière le record d’Alan Shearer, 11) a été pour ce dimanche. Sergio Agüero a été un cauchemar pour les Gunners et il aurait pu signer un quadruplé sur une frappe de l’extérieur du droit, mais Leno veillait (76e). Ovationné à sa sortie, il est revenu à deux unités du leader du classement des buteurs, Mohamed Salah (16).
Le tournant : la passe de Gündogan
La domination de Manchester City après l’égalisation d’Arsenal a longtemps été improductive. Mais la passe sublime du milieu allemand pour Sterling sur l’action du deuxième but des Citizens a changé la donne et traduit la différence de qualité entre les deux équipes.