Le climat qui prévaut au sein de camp présidentiel ne plait guère le directeur général de l’Agence nationale de la Maison de l’outil (Anamo). Qui n’a pas hésité à mettre les pieds dans le plat. Face à la presse ce lundi, dans le cadre du lancement de la plateforme «Taxawu Macky, Wax ak Askan wi», Maodo Malick Mbaye a dénoncé «l’envie successorale prématurée et démesurée» qui, selon lui, fait «plomber l’action gouvernementale».
Pour le coordonnateur de ladite plateforme, «politiquement le président Macky Sall est entouré mais pas épaulé». Car, ajoute-t-il, «au lieu d’accompagner avec loyauté» leur mentor «certains responsables parmi lesquels ceux qui sont aux postes institutionnels les plus stratégiques, ont fait le choix de se mettre en marge du débat, dans ce contexte où une certaine opposition fait feu de tout bois contre le Président Sall».
Maodo Malick Mbaye d’ajouter : «le silence est d’autant plus insupportable qu’il émane également d’hommes et de femmes promus à des niveaux de responsabilité dès les premières heures de l’alternance de 2012 et couverts de privilèges». Selon lui, «aucune explication, fut-elle leur non-reconduction au gouvernement ou ailleurs, ne peut justifier leur attitude. La politique est d’abord une question de conviction, d’engagement et de loyauté Ces valeurs ne se monnaient nullement contre des prébendes. A l’inverse, des hommes et des femmes récemment promus ou reconduits dans l’appareil d’Etat ont déserté les antennes de radios et les plateaux de télévision, fragilisant le Président Sall par cette attitude attentiste et calculatrice, le laissant seul à la merci des opposants, des insulteurs publics spécialistes de la parodie et du lynchage médiatique».
Une situation que le coordonnateur de la Plateforme présente comme «choquant», car portant «les germes d’un sabotage à peine voilé».
C’est pour cette raison, explique Maodo Malick Mbaye, que «Taxawu Macky, Wax ak Askan wi» a été lancé. Il s’agit d’une «plateforme politique d’anticipation, de proposition et de riposte ouverte à tous». «Nous en appelons à tous ceux et celles qui sont encore mus par ces valeurs à un large rassemblement autour de l’initiative dénommée».