L’ancien Président de la République a drainé une foule monstre depuis l’Aéroport international de Diass. Malgré la déclaration du ministre de l’intérieur qui disait qu’ils l’accueilleront à bras ouverts, certains dignitaires du régime de Macky ont tenté de saboter la marche bleue de Wade.
En effet, en passant par Rufisque, les partisans du ministre Oumar Guèye ont tenté de bloquer le passage à la caravane d’Abdoulaye Wade. Mais à la vue de la marée humaine qui suivait le Pape du Sopi, ils se sont rangés tranquillement sur le bas côté et ont brandi des brassards rouges. Fait ironique si l’on sait que le port du brassard rouge en cas de manifestation a été initié par Abdoulaye Wade.
Après l’étape de la vieille ville, la procession a fait cap sur rond-point de Mbao. Là-bas aussi, les partisans du directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et postes (Artp), Abdou Karim Sall ont essayé, sans y parvenir, de faire blocus au cortège. Mais ils ont vite fait volte-face.
De même qu’à Pikine où les fidèles de Pape Gorgui Ndong, ministre de la jeunesse, voulaient tenir une contre-campagne. Inutile de dire que qu’ils ont essuyé un échec cuisant.
Non seulement la mobilisation de Wade était très forte, mais aussi, le dispositif sécuritaire ne pouvait laisser prospérer aucun risque de trouble.