Le Premier ministre italien Mario Draghi a remis ce jeudi matin sa démission au président Sergio Mattarella, au lendemain de l’implosion de sa coalition d’unité nationale au Parlement, a annoncé la présidence. Elle a cette fois été acceptée.
M. Draghi a présenté « sa démission et celle de son gouvernement. Le Président de la République en a pris acte. Le gouvernement reste toutefois en place pour la gestion des affaires courantes », a annoncé la présidence dans un communiqué.
La coalition implose
Le Premier ministre italien était donné sur le départ, au lendemain d’une folle journée au parlement qui a vu sa coalition d’unité nationale imploser, suscitant l’inquiétude sur les marchés et en Europe. Longuement applaudi par le centre-gauche à la Chambre des députés jeudi matin, M. Draghi a immédiatement demandé une suspension de séance pour se rendre au palais présidentiel du Quirinal, où il est arrivé peu après 9H15, et communiquer au chef de l’Etat Sergio Mattarella sa “décision”.
Arrivé à la tête de l’exécutif en février 2021 pour sortir l’Italie de la crise sanitaire et économique, M. Draghi, 74 ans, avait présenté sa démission le 14 juillet au président Mattarella, qui l’avait aussitôt refusée.