Selon la presse allemande, un des 30 meilleurs joueurs du monde est impliqué dans le scandale des matches truqués, dont l’ampleur est internationale.
ZDF et Die Welt apportent de nouvelles révélations sur le scandale des matches truqués. Pas moins de 135 joueurs seraient concernés par une enquête internationale, puisque le FBI est en contact avec la police belge, alors que la France et l’Espagne sont également sur le coup.
« Cette affaire concerne le réseau de mafia de paris arménien qui s’est répandu dans sept pays en Europe« , explique ainsi Eric Bisschop, vice-procureur général de Belgique, qui travaille sur cette enquête. On rappelle ainsi que L’Equipe avait évoqué il y a quelques mois l’existence d’un certain Grigor Sargsyan, alias Maestro, qui serait au cœur d’un réseau de triche sur le circuit Future en Europe, et qui aurait poussé plusieurs joueurs français à balancer leurs matches. Plusieurs interpellations avaient eu lieu.
Mais cette affaire ne toucherait pas que des joueurs luttant pour leur survie dans les bas-fonds du classement ATP. D’après la ZDF et Die Welt, un joueur du Top 30 mondial, vainqueur de trois titres sur le circuit principal, serait également concerné.
C’est ce que confirme l’Argentin Marco Trungelliti, lanceur d’alerte auprès de l’ATP : « Il y a des professionnels parmi les 50 meilleurs mondiaux qui ont truqué des matches. On ne peut pas dire que la triche a seulement lieu dans les circuits secondaires. Non, cela se produit à tous les niveaux. » La Tennis Integrity Unit (TIU), qui a banni 20 joueurs cette année, hommes et femmes, a encore du pain sur la planche.